Compte rendu café
philo : La punition sert-elle à quelque chose ?
Pour vous, la
punition, c’est quoi ?
Jonathan : « Par exemple c’est des lignes, ou
c’est quand on nous prive de quelque chose ».
Raphaël : « C’est quand, on nous oblige à faire quelque chose, quand on a fait un
truc de mal. Alors la punition ça peut être faire la vaisselle. Ça peut-être aussi une gifle ».
Eléa : « On peut aller en prison aussi, quand
on a fait une très grosse bêtise ; là la punition, c’est une privation de la
liberté ».
Tom : « ça peut aller plus loin, dans
certains pays, c’est la peine de mort ».
Pourquoi faire la vaisselle
peut être une punition ?
Ilham : « Quand on est obligé, c’est une
punition ».
Jacques : « Chez moi, après chaque repas, je
suis obligé de faire la vaisselle, parce que sinon, on serait envahi par la
saleté et la moisissure, et ce n’est pas une punition ».
Jonathan : « Pour les adultes, ce n’est pas une
punition parce qu’ils sont obligés de le faire ».
Donc, la punition doit
être liée à l’idée de désagrément…C’est une violence
Pour apprendre quelque chose à quelqu’un, dois-je recourir à la
violence ?
Garçon 4ème : « Il faut que l’enfant comprenne
pourquoi il est puni, sinon ça ne sert à rien ».
Abdou : « Il faut reconnaitre qu’on a fait une
faute ».
Jade : « Pour moi, l’éducation ça concerne les
parents, c’est donc à eux de punir. L’école est là pour nous apprendre des
choses ».
Raphaël : « La punition, c’est utile, car quand on
jeune, on ne connait pas encore toutes les règles de vie en société. On ne sait
pas toujours ce qui est bien ou mal, et punir, c’est pour nous permettre de
comprendre ces règles ».
Si la punition n’existait pas, ne ferions-nous pas n’importe quoi ?
Eléa : « C’est la règle, qui doit nous
empêcher de faire ou de ne pas faire quelque chose, ce n’est pas la punition.
Il faut réussir à faire accepter les règles. Par exemple en Allemagne, il n’y a
pas de limitation de vitesse sur l’autoroute, pourtant quand les allemands ne
sont pas sur l’autoroute, ils conduisent ne respectant la sécurité. ».
Fille 3ème : « Plus il y a de règles, plus on aura
envie de les transgresser, par exemple dans les collèges en Allemagne, il ya
beaucoup de moins de règles qu’en France, et les élèves arrivent à
apprendre ».
???? : « Plus il y a d’interdiction, plus il y a de pression, et plus il y a sécurité, moins il y a de liberté »
Et que pensez-vous de la punition corporelle ?
Emilie,5ème :
« C’est bien de l’interdire, car les
petits ne savent pas ce qui est bien ou mal, alors si on leur donne des
fessées, ils ne vont rien comprendre, il faut prendre le temps
d’expliquer ».
Raphaël : « La violence ça fait peur, alors
après, l’enfant ne recommence pas son erreur ».
Emilie : « Oui, mais un petit ne doit pas faire un truc
parce qu’il a peur de se faire taper ; il pourrait le faire quand ses parents ne
sont pas là. Alors que si on lui explique pourquoi on est fâché, et pourquoi
on ne veut pas qu’il fasse ça, il ne recommencera pas ».
Jacques : « L’éducation est quelque chose qui
prend du temps, et il faut toujours prendre le temps de l’explication ».
Séverine : « Souvent, les gens confondent ne pas
utiliser la punition et dire que c’est l’enfant qui fait sa loi, mais ce n’est
pas du tout ça. Ne pas punir, ce n’est pas laisser tout faire à ses enfants, c’est
parfois hausser le ton, pour montrer qu’on est en colère, mais c’est toujours
expliquer pourquoi on se met en colère. Quand on est parents, on sait très bien
qu’on ne peut pas toujours être derrière notre enfants, il faut donc engager un
dialogue, lui faire confiance. Et c’est important de lui inculquer des valeurs
et des règles pour vivre ensemble».
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