J’ai lu ‘’comment Wang-Fô fut sauvé ‘’ de Marguerite Yourcenar publié chez Folio Cadet (pour ma part).
Marguerite Yourcenal est née le 8 juin 1903 à Bruxelles et est décédée le 17 décembre 1987 à Bar Habor , dans l’Etat du Maine (Etat-Unis).
Elle est l’auteur de beaucoup de romans ainsi que des récits autobiographiques, elle fut poète, traductrice, essayiste et critique littéraire.
Elle est née dans une maison de l’avenue Louise (Bruxelles). Son père qui appartenait à l’ancienne bourgeoisie, était originaire de la Flandre Française.
Sa mère était issue d’une famille noble belge . Elle mourut dix jours après la naissance de Marguerite…Marguerite fut élevée chez sa grand-mère paternelle . (Noémie Dufresne qui mourra en 1909).Plus tard, elle valide la première partie de son baccalauréat à Nice sans même avoir fréquentée l’école.
En 1929, elle publie son premier roman ‘’Alexis ou le Traité du vain combat’’, elle publie aussi des ‘’Nouvelle Orientales’’. Son père mourra ensuite en 1929 après la parution du livre de sa fille…
En 1939, 10 ans après la mort de son père, elle partit aux Etat Unis car l’Europe s’agitait dangereusement, et rejoignit Grace Frick, professeur de littérature qui deviendra sa compagne et sa traductrice, ( elle décèdera en 1979 à la suite d’un cancer du sein). Elle restera en Amérique jusqu’à la fin de ses jours . Elle devient une citoyenne américaine en 1947.
Son roman, Mémoires d’Hadrien, sorti en 1951 fut un succès mondial et lui vaut le statut définitif d’écrivain. Yourcenar sera la première femme à siéger à l’Académie française. Elle mourut en 1987.
Comment Wang-Fô fut sauvé fait partie des Nouvelles Orientales. Celui-ci parle du vieux peintre Wang-Fô et de son ‘’talent’’ de peintre.
La nouvelle commence avec un mini parcours de Wang-Fô qui est le personnage principal et de son disciple Ling . Le peintre était très doué pour la peinture mais ils ne vendait pas ses œuvres il les donnait, les distribuait « il aurait dû être riche mais il aimait mieux donner que vendre. ». Ils étaient donc pauvres et volaient pour pouvoir manger quand personne ne voulait leur donner de la nourriture. Plus tard ils sont emmenés vers l’Empereur qui en veut à Wang-Fô pour des raisons qui le concernent lui et son ’’enfance’’; il menace le peintre et son disciple de façon cruel. Mais avant cela il veut que Wang-Fô finisse une des œuvres qui représente un lac .
Ce que j’en pense?
Dans ce livre, Ling le fidèle disciple est mon personnage préféré car il n’hésite pas à défendre Wang-Fô et à le suivre dans toutes les circonstances, il le protège de toutes les épreuves au supplice de sa vie. C’est ce que j’ai aimé chez ce personnage.
A la fin du livre, je me suis demandé ce qu’il adviendra des personnages par la suite? J’aurais aimé plus de détails sur la rencontre du vieux peintre et du disciple car la nouvelle est assez courte alors qu'elle aurait pu être plus développée. J’ai beaucoup aimé cette histoire, assez émouvante sur la fin.
Laurène Cavallier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire