dimanche 3 janvier 2016

« Qui Es-tu Alaska? » de John Green


J'ai lu « Qui Es-tu Alaska? » de John Green, publié aux éditions Gallimard Jeunesse, qui est un livre d'adolescents - jeunes adultes, est évidemment à la portée de tout le monde et se dévore en un rien de temps. 

John Green est un écrivain américain. Il a grandi en Floride avant de partir en Alabama dans un pensionnat qui ressemble beaucoup à celui dans « Qui Es-tu Alaska? ». à l'issue de ses études universitaires, en 2000, il s'est installé à Chicago. Il a été chroniqueur radio et critique littéraire pour des revues spécialisées. John Green vit aujourd'hui à Indianapolis avec sa femme, Sarah. 
Il a également écrit « La face cachée de Margo » et « Nos étoiles contraires » qui ont tous les deux été adaptés au cinéma, et d'autres livres comme « Will & Will » et « Le théorème de Katherine » qui sont malheureusement un peu moins connus. 

« Qui Es-tu Alaska? » parle d'histoires d'amours et d'amitiés, comprenant une sorte d'enquête et des stratagèmes à la fois farfelus et ingénieux. 
Ce livre commence par Miles Halter, le personne principal, qui doit organiser une fête par l'obligation de sa mère, avant le peu de temps qui lui reste avant de partir en campus universitaire. Il n'a pas beaucoup d'amis, même quasiment pas, mais sa mère est convaincue du contraire. Elle se rend compte de la vérité quand personne ne vient à la fête. Il part peu de temps après, en quête d'un « Grand Peut-Être ». Ces trois mots sont presque ceux prononcés sur le lit de mort de François Rabelais. Il a exactement dit « Je suis à la recherche d'un Grand Peut-Être ». Cette phrase a marqué l'esprit de Miles, et ayant pour passion les dernières paroles des gens morts ainsi que leurs biographies, il part donc avec l'idée de ne pas avoir assez vécu, et lui aussi s'en va à la recherche de son Grand Peut-Être. Arrivé au campus, il fait la rencontre de Chip Martin, surnommé Le Colonel, qui lui-même surnomme Miles « Le Gros » (Miles explique au début qu'il est maigre comme un clou. Chip avait voulu faire un peu d'humour). « Le Colonel » ainsi que « Le Gros » restent tels quels. 
Puis Miles fait la rencontre de Alaska Young. Aucun surnom pour elle, c'est juste Alaska. Ensuite, il rencontre Takumi, pas de surnom non plus pour ce personnage. Quelques chapitres après, il fait également la connaissance d'une Lara. Ces quatre nouveaux amis vont, comme qui dirait, changer le cours de la vie et la routine habituelle de Miles. 

Ce que j'en pense 
Dans ce formidable livre, mon personnage préféré est Alaska Young. J'aime cette fille mystérieuse et un peu perdue avec un passé qui la ronge dans le fond. Elle boit, fume, ne fait pas attention à elle, s'amuse, elle ne se préoccupe pas vraiment du lendemain. Et pourtant, sous ses airs de fille forte que rien n'atteint, c'est une fille fragile qui s'en veut beaucoup et qui souffre en gardant tout à l'intérieur. Il y a beaucoup de passages dans ce livre qui m'ont marquée, que j'ai adorés, mais celui des pages 42-43-44 est un de mes favoris. C'est ici qu'est la deuxième rencontre entre Alaska et Miles, et la première fois où ils ne sont que tous les deux. Alaska essaie de connaître Miles, et suite à la demande des dernières paroles de JFK, elle lui annonce son livre préféré : Le général dans son labyrinthe de Gabriel Garcia Marquez. Elle lui raconte les dernières paroles de cet homme dans le livre, en lisant le passage voulu : « Comment sortir de ce labyrinthe? », ce à quoi elle demande une demi-page plus tard à Miles « Le labyrinthe est-il vivant ou mort ? À quoi essaie-t-il d'échapper : au monde ou à sa fin ? ». Cela m'a donc beaucoup fait réfléchir, ces questions m'ont fait changer ma vision sur certaines choses de la vie. 
Alaska essaie tout au long de sa vie de percer le mystère sur ce fameux Labyrinthe en entraînant Miles avec elle, et quant à lui, il essaie en plus de ça de trouver son Grand Peut-être. 

Ce livre est, de loin, l'un de mes favoris parmi tous ceux que j'ai déjà lus. Il nous fait réfléchir à pleins de choses, et même au dernier mot de la dernière page du bouquin, on reste avec des questions dans la tête et il nous est possible d'imaginer encore une suite au livre. L'auteur nous laisse un peu en suspens sur certains éléments, et on en voudrait encore jusqu'à n'en plus finir. Ce livre, à travers les cinq personnages principaux, nous démontre bien les différentes situations des jeunes. Que ce soit dans leurs comportements, leurs personnalités, que dans leurs vies. Si on lit bien entre les lignes, on peut voir encore une autre facette de la vie et tout qui s'entoure à elle. 
J'ai lu ce bouquin quelques fois, et je ne m'en lasse pas. Je pourrais le relire encore et encore, mais j'en ai d'autres à découvrir avec leurs mystères et leurs sous-entendus. 
Comme je l'ai énoncé plus tôt, on peut se redemander, en lisant ce livre, le sens de la vie, et on peut également se demander si, le fait de se prendre la tête sur des choses en vaut vraiment la peine. 
Chaque chapitre vaut la peine d'être lu, vaut quelque chose, a une importance. J'ai trouvé que ce livre était un bon moyen « d'évasion », il nous permet de se remettre en question. 

Doret Marie 3e3

Aucun commentaire: