mercredi 16 mai 2012

"Le temps des amours" de Marcel Pagnol par Willy Marie-Catherine 3°1

J'ai lu "le temps des amours" de Marcel Pagnol, publié aux éditions de Fallois.
Marcel Pagnol était un écrivain, dramaturge et cinéaste du XXème siècle. Né en 1895 à Aubagne, mort en 1974, Marcel Pagnol est l’aîné d'une famille de quatre enfants. Il eut une enfance heureuse, précoce mais tranquille auprès de ses deux parents, Joseph Pagnol, instituteur et Augustine Lansot, courturière. Lors de ses examens boursiers, il finit second et il entre au Lycée de Thiers en 1905. En 1910, alors qu'il n'a que quinze ans, sa mère meut d'une fragilité pulmonaire et deux ans plus tard, son père se remarie avec Madelaine Jullien, alors que celle ci n'a que huit ans de plus que Marcel. En 1913, à dix huit ans, il obtient son baccalauréat de philosophie avec mention assez bien, il continuera ses études en allant dans une université de lettres à Aix-en-Provence.

Ce récit est autobiographique, il raconte les années de lycée de Marcel Pagnol. Dans le premier chapitre, l'auteur nous dit qu'il a changé et qu'il n'est plus autant portée sur sa famille qu'avant. Il nous dit aussi qu'il a joué plusieurs personnage au cour de sa vie mais qu'il n'avait pas envie que les siens entre dans son "Royaume" car il craignait qu'ils ne puissent faire leur place. Ensuite il nous parle d'une organisation secrète nommée "le Trèfle Rouge" dont il était chef mais qui n'avait pas réellement de but. Puis il nous parle du moment où il faillit perdre sa bourse à cause d'un professeur dont il était la victime. Marcel décida de se venger de son professeur en utilisant le jeu du pendu mais cela lui valu une retenu qui allait lui faire perdre sa bourse. Mais il ne là perdit pas grâce à un ami nommé "Lagneau" qui se dénonça a ça place car lui n'était pas boursier et les retenues n'avait plus de secret pour lui.

Ce que je pense
Dans ce livre mon personnage préféré est Monsieur Sylvain car je le trouve à la fois bizarre et drôle car il a de nouvelle idées à propos du monde qui sont originale mais qui semble vrai et si ses idées étaient vraie, les basses sur lesquelles le monde a été construit serai fausse car il parle D'Euclide, de Pasteur, de Dieu et de Newton. Grâce à ce livre, je me suis demandé si les basse de notre monde était vraie et je me suis demandé à quoi ressemblerait le monde sans les théories de chercheur telle que Euclide, Pasteur? Newton et la présence de Dieu. Il se trouve que le monde n'aurait aucun sens et que nous ferions des choses qui n'auraient aucun sens.
Je trouve que ce livre est bien construit qu'il ne manque rien mais je pense que le chapitre neuf est de trop dans le livre car l'auteur passe d'une rencontre avec un marins à la lutte pour échapper à la peste. Mais ce chapitre mérite quand même d'être lu. Mais le reste de l'histoire est vraiment intéressant et ce livre porte à réfléchir.


Willy MARIE-CATHERINE 3°1

Aucun commentaire: