Gallimard en 1973.
L'ouvrage comporte 13 histoires relativement courtes écrites
pas Poe, une préface et une sorte de nouvelle n'ayant d'autres sujet
que l'auteur:« Edgar Poe, sa vie et ses œuvres » rédigée par
Baudelaire
Poe est un écrivain, poète et romancier du 19e siècle.Il naquit à Boston, le 19 janvier 1809 de parents comédiens. Il devint orphelin à l'âge de 3 ans et fut adopté. Il échoua dans sa tentative de rentrer dans l'armée, et devint écrivain. Il se maria et commença à boire. Il est alors critique littéraire. La mort de sa femme le plongea dans l'alcoolisme. Edgar Poe mourut le 7 octobre 1849, la cause de sa mort reste cependant indéfinie.
La toute première nouvelle de Poe présente dans le livre se nomme « Double assassinat dans la rue Morgue ». C'est un récit policier d'un point de vue externe. Le narrateur commence tout d'abord par s'interroger sur les capacités d'une personne quant à l'analyse et la
réflexion. Il nous expose son point de vue qui à pour but de nous servir à comprendre le personnage avec lequel il s'intéressera par la suite à l'étrange assassinat de deux jeunes femmes.
Les nouvelles de Poe dans ce recueil sont très orientées
versl'analyse et la description., ce qui parfois à mon goût fait trop traîner l'histoire, bien que évidemment, pour comprendre le dénouement beaucoup des détails sont nécessaires.
Mon personnage préféré de tous ceux présents dans le livre est C.Auguste Dupin , c'est une personne complexe,il semble lunatique et est sans aucun doute d'une rare intelligence que l'on découvre notamment dans sa manière de se poser des questions,et de résoudre de manière très étudiées des problèmes étranges. Grâce à ce même personnage je me suis demandési la société et les média ne nous inculquaient pas une façon de penser , de réfléchir et de voir les choses.,
si en quelques sortes ils nous formatait de telle façon que nous ne nous posions pas trop de
questions.
J'ai apprécié le lire, les histoires sont intéressantes et les chutes souvent assez surprenantes.-
Lucille Delage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire