samedi 22 novembre 2014

“Le tour du monde en 80 jours“ de Jules Verne

J’ai lu “Le tour du monde en 80 jours“ de Jules Verne, publié par les éditions “Lire c’est partir“. Jules Verne était un écrivain d’aventure et de sciences-fictions du début du XIXème siècle. Né le 8 février 1828 à Nantes (France),il est mort le 24 mars 1905 à Amiens (France). Il fait une formation pendant 2 ans au lycée Georges Clémenceau de 1844 à 1846. Il écrit en 1863, son premier roman “Cinq semaines en ballon“, il écrit en 40 ans, 62 romans et 18 nouvelles. Jules Verne a 3 enfants : Michel Verne, Suzanne Morel et valentine Morel.

Le livre commence avec une description d’où habite l’un des personnages principaux du livre “Phileas Fogg“ et au deuxième paragraphe jusqu’à la fin du chapitre le narrateur explique comment Phileas Fogg a fait fortune, ses habitudes, ce qu'il a fait durant sa vie et enfin ce qu’il fait maintenant et comment il vit. Phileas Fogg embauche aussi un nouveau domestique parce que celui d’avant, s’est fait renvoyer parce qu’il avait mis dans une bassine de l’eau à 38° au lieu de 37°. Le deuxième chapitre raconte comment le nouveau domestique “Passepartout“ se familiarise avec l’emploi du temps de son maître et apprend des choses sur son maître. Ensuite, il apprend dès son 1er jour de travail, chez Phileas Fogg qu’ils vont faire tous les deux le tour du monde en un temps record (80 jours).


Ce que j’en pense :

Dans ce livre, mon personnage préféré est Passepartout, je trouve qu’il a beaucoup de qualités et surtout beaucoup de courage. Il est très loyal envers son maître. Ce personnage fait toujours le maximum qu’il peut faire. Passepartout prévoit tout le temps des choses qui pourrait arriver aux hasards.
Dans ce livre, les personnages principaux peuvent réussir grâce à l’argent alors qu’en réalité ce ne serait pas possible aujourd'hui même avec tout l’or du monde.
Je trouve ce livre vraiment bien, il commence très rapidement, et il n’est pas très long. Il est très facile à lire même si je trouve que les voyages ne sont pas assez détaillés. Ce livre vaut la peine d’être lu du début à la fin.
MEUNIER Maximilien



Aucun commentaire: