jeudi 29 décembre 2016

« Un long chemin vers la liberté » Nelson Mandela.


Ce livre est publié par Le Livre de Poche.
Nelson Mandela est un politicien démocrate du XXe siècle. Il est né le 18 juillet 1918 à Mvezo, en Afrique du Sud et est mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg, en Afrique du Sud aussi. Il a passé son enfance au Transkei. Son père, Galdla Henry Mphakanyiswa était le chef du village natal de Nelson Mandela mais il a perdu ce titre  en devenant proche (un peu trop) des autorités coloniales. Il faisait tout de même partie du conseil privé du roi ce qui lui a valu que son fils, Nelson Mandela, soit adopté par un nouveau régent  (Dalindyebo) lorsque celui-ci mourra. Mandela poursuit toute son enfance chez le règent où il fait des études. Lorsqu’il est diplômé, il part étudier à l’université de Fort Hare, seule université qui accepte les noirs, où il étudie le droit. Plus tard, il va adhérer au parti communiste sud africain. Mandela va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs avec Olivier Tambo qui va ensuite faire faillite suite à de nombreuses interdictions données pat l’état et aux procès que va avoir Mandela. Il va ensuite adhérer à l’ANC  (Africain National Congres) dont il deviendra le président.
L’ANC lutte contre l’apartheid et l’oppression raciale par la non-violence.Plus tard l’ANC va abandonner la politique non violente et Nelson Manda fut chargé de créer une branche militaire, MK (Umkhobto we Sizwe). MK favorise les sabotages car cela n’entraîne pas mort d'homme.
Nelson Mandela est arrêté le 5aout1962 alors qu’il était clandestin depuis 17mois (pendant ses 17mois, il s’était chargé de récolter des fonds pour MK et avait rendu visite à presque tous les pays africains).
Suite à son arrestation, 11autres personnes qui l’ont aidé dans sa clandestinité ont été arrêtées.
Mandela et sept autres accusés sont alors condamnés à la prison à vie alors qu’ils s’attendaient à mourir. Mandela est emprisonné à Robben Island où il passe 15ans de ses 27 années de prison. Les conditions sont très rudes et les gardiens sont infects avec les prisonniers qui sont classés selon leur couleur de peau.
En 1982, il fut transféré à la prison de Pollsmoor. Il est libéré le 11 février 1990 après 27ans, 6mois et 6jours de prison.
C’est en 1993 que Nelson Mandela reçoit le fameux « Pris Nobel de la Paix » et en 1994 qu’il devient président de la République d’Afrique du sud. Il quitte la fonction de président peu avant ses 81 ans en laissant une image de lui de résistant et d’un grand chef d’Etat.
C’est bien sûr une autobiographie puisqu’il y raconte sa vie.


Ce que j’en pense
Mon personnage préféré dans ce livre fut bien sûr Nelson Mandela car il n’a pas eu peur de la prison ni de la mort et il a toujours lutté pour ses idées tout en pensant aussi aux autres (par exemple lorsqu’il est en prison et qu’il réclame un pantalon, on lui en donne un puis il le rejette car il ne veut pas seulement en avoir un, il veut que tout ses compagnons en aient). Il est pour l’égalité entre tous les hommes et c’est admirable ; je trouve que tout ce qu’il à fait est admirable. Mon autre personnage préféré est Winnie, la deuxième femme de Nelson Mandela car elle ne l’empêche pas de faire ce qu’il veut même si cela la blesse et elle aussi lutte pour ses convictions.
Pendant la lecture, on peut se demander comment c’est possible qu’un peuple arrive dans un pays et détruise toute l’organisation qu’il y avait et instaure des règles aux personnes qui habitaient déjà dans ce pays. Je me suis aussi demandé comment c’était possible d’être aussi méchant et oppressant avec des personnes seulement car notre couleur de peau est différente.
J’ai beaucoup aimé ce livre car bien qu’il soit difficile à lire car il y a beaucoup de mots africains ou même de termes politiques  qui sont «compliqués » pour des élèves de troisième, on apprend l’histoire d’un pays et non pas que d’un homme et c’est un pays où ces habitants noirs, métis et même indiens. Ils ont du lutter tous ensemble contre les blancs qui dirigeaient le pays et les sous estimaient. Ça fait beaucoup réfléchir sur le monde d’aujourd’hui aussi.
Ana Hommelet

Aucun commentaire: