dimanche 28 avril 2019

J’ai lu « Les champs d’honneur » de Jean Rouaud, publié aux éditions de minuit.


Jean ROUAUD est, de son activité principale, écrivain mais il a été aussi pompiste ou même vendeur d’encyclopédies médicales dans sa jeunesse. Né le 13 décembre 1952, à Campbon en Loire Atlantique, il est fils unique. Il eut une enfance plus ou moins heureuse car quelques membres de sa famille sont morts durant la 1ére guerre. Son père  appartenait à la résistance et sa mère essayait d’échapper aux  bombardements de Nantes. Il fit ses études de 1962 à 1969 au lycée catholique Saint louis de Saint Nazaire où il passa un bac scientifique puis il étudia les Lettres modernes à l’université de Nantes. Ses années d’écriture lui ont valu le prix Goncourt en 1990.
Ce récit est bien entendu un récit autobiographique car « Les Champs d’Honneur » est le premier volet de ce qui devait être une trilogie mais qui finalement a été suivi par quatre livres : un dédié à son père, deux autres à sa mère et un dernier racontant son adolescence.
L’ensemble de ce livre délivre des informations extrêmement sérieuses mais par le vocabulaire employé par Jean ROUAUD le livre s’adoucit.

Le livre commence par parler du grand père de Jean ROUAUD qui était un homme plus ou moins présent même très régulièrement  absent. Le livre décrit le grand père comme un fumeur excessif, « il fumait son champs de tabac à lui tout seul » et «  allumant chaque cigarette avec le mégot de la précédente. » Puis, la suite du livre parle des noces d’or (50 ans de mariage) de grand père et de grand-mère durant lesquelles les convives souhaitent  décorer la 2 cv du grand père. Le livre comporte  quatre chapitres qui sont donc longs. Jusqu’à la fin du premier chapitre,  l’auteur parle essentiellement de ses grands-parents et à la fin le grand père mourra.
Ce que j’en pense
Dans ce livre, mon personnage préféré est Alphonse le grand père de Jean ROUAUD. Il n’apparaît que dans le premier chapitre bien qu’il soit quand même de soixante pages. Ce personnage est plutôt mystérieux ce qui le rend intrigant mais il est énormément absent ; j’aurais bien aimé en savoir plus sur lui.
Ce livre m’a démontré que la vie durant la guerre était vraiment difficile et je réalise à quel point j’ai de la chance de vivre à une époque où mon pays n’est pas en guerre.
Le vocabulaire utilisé dans le livre est assez soutenu et donc j’ai eu besoin de vraiment me concentrer pour comprendre le livre. Au début il  est très peu intéressant car il y a peu d’action, le seul élément motivant est le grand père. Cette histoire  a vraiment commencé  à m’intéresser à partir du deuxième chapitre.
Après la fin de la lecture de ce livre, il me manque quand même certains éléments concernant la famille de Jean ROUAUD comme des informations sur son père ou même sa mère. Donc, je conseille ce livre mais il faut être prêt à lire les différents livres sortis après Les Champs d’Honneur pour en savoir plus sur sa mère et son père.

Aucun commentaire: