dimanche 28 avril 2019

« Moi boy » de Roald Dahl


Roald Dahl est un écrivain britannique et scénariste, auteur de romans et de nouvelles.Il est né le 13 septembre 1916 au Landaff, et est mort le 23 novembre 1990. Il a écrit beaucoup de romans populaires comme Charlie et la chocolaterie, Matilda ou encore le Bon Gros Géant… Il a eu une jeunesse assez difficile. En 1920, il perd sa sœur et son père pas longtemps après. A 17 ans, il s’engage dans une compagnie pétrolière. Ce récit est un récit autobiographique, le romans raconte l’histoire de Roald Dahl quand il était jeune. Moi boy est une œuvre parue en 1984 en version originale, et en 1985 en français. Roald grandit dans une famille nombreuse et unie, il raconte ses vacances en Norvège, les promenades en voitures sans passer le permis, les bêtises pour se venger de l’épicière revêche. A travers ce récit de ses aventures, on découvre un jeune Roald Dahl qui ressemble au héros de ses livres. Sa mère l’inscrit dans une petite école à Landaff près de chez eux, à 100km de Cardiff. Mais il se fait renvoyer pour avoir mis une souris morte dans un pot de bonbons à la confiserie, il est dénoncé par la propriétaire du magasin. Quand il grandit, sa mère l’inscrit à l’école St Peters. A l’âge de 12 ans, il devient pensionnaire au collège de Repton. Un jour pendant une sortie scolaire, il passe devant une chocolaterie, ce qui lui donna envie d’écrire le célèbre livre « Charlie et la chocolaterie ». A la fin de ses année au collège, il part travailler en Afrique pendant 1 an. Et sa famille l’accompagne jusqu’au débarquement. Mon personnage préfère est Roald Dahl, j’aime beaucoup son parcours quand il raconte tout sur lui, ses vacances en Norvège, ses souvenirs, quand il se fait virer de son école, quand il part en Afrique pendant 2 ans. Ce livre m'a pas mal plu. C’est une autobiographie très passionnante, on en apprend beaucoup sur Roald Dahl. Je connaissais déjà « Matilda » que j’avais étudié en sixième et « Charlie et la chocolaterie,
 Hugo Bruneau, 3°3

Aucun commentaire: