jeudi 26 décembre 2013

"La venus d'Ille" de Prosper Mérimée

J'ai lu "La venus d'Ille" de Prosper Mérimée,édité par Hachette.
Prosper Mérimée était écrivain mais aussi historien et archéologue du XIXème siècle.
Il est né le 28 Septembre 1803 à Paris et il est mort à l'age de 66 ans à Cannes le 23 Septembre 1870.
Prosper Mérimée est issue d'une famille bourgeoise : son père Jean François Léonor Mérimée était professeur de dessin à l'Ecole polytechnique et sera plus tard secrétaire de l'Ecole des Beaux-Arts.

La Vénus d'Ille est un livre fantastique et ce livre nous parle beaucoup de monuments datant de L'antiquité et du Moyen-Age
Le début du livre nous raconte l'histoire d'un homme qui va dans la maison de M.de Peyrehorade sur Ille-sur-Tet pour voir les monuments et ruines antiques qu'il y avait sur Ille.
Mérimée est informé par son guide Catalan que le fils de M.de Peyrehorade, M.Alphonse va se marier très bientôt,le catalan lui demande aussi si Mérimée était venu à Ille pour voir la Vénus et Mérimée lui répondit que non,qu'il ne connaisait meme pas l’existence de cette Vénus.
Le mariage de M.Alphonse arriva et de mystérieux événements se passeront ce jour là..

Mon personnage préféré est M.Alphonse car il est très sûr de lui, il n'arrete pas de se vanter lui et ses biens personnels et il fais celui qui sait tout alors qu'en fait, il ne sait rien du tout.
Meme si ce livre est assez court,il n'est pas toujours facile à lire car il y a beaucoup de mots et d'expressions qui appartiennent au langage soutenu.

SOUSA ALMEIDA Marco 3°1.

Aucun commentaire: