jeudi 26 décembre 2013

Tamango de Prosper Mérimée


J’ai lu « Tamango » de Prosper Mérimée, publié aux éditions Etonnants-Classiques. Prosper Mérimée était un écrivain nouvelliste essentiellement, historien et archéologue français du XIXème siècle. Né le 28 septembre 1803 à Paris (France) et mort le 23 septembre 1870 à Cannes (France). Fils unique d’une famille bourgeoise, de Léonor Mérimée son père (littérateur, enseignant de dessin et chimiste) et d’Anne Moreau (portraitiste et enseignante de dessin). Prosper Mérimée a fait des études de droit, de philosophie et de langues, au lycée Napoléon à Paris. En 1829, il publie plusieurs nouvelles dans la Revue de Paris (Tamango et Matéo Falcone entre autres). Il entre au ministère et devient inspecteur général des Monuments Historiques en 1834, ensuite, il devient sénateur. En 1844, il entre à l’Académie française.
Tamango est une nouvelle d’aventure, avec quelques rebondissements dans l’histoire sur le thème de l’esclavage.
Le capitaine Ledoux marin, devient marchand d’esclaves, il est capitaine de l’Espérance. Tamango, marchand d’esclaves sénégalais, vendait « sa marchandise », pour un verre d’eau-de-vie par esclave. Mais sous l’effet de l’alcool, Tamango donna même sa femme Ayché, comme esclave, à Ledoux. Se rendant compte de son erreur après une sieste, Tamango se dépêcha de retrouver Ledoux, mais le capitaine ne voulait pas lui redonner sa femme car c’était une bonne esclave. Ledoux décida de prendre Tamango comme esclave car trois étaient mort la nuit précédente. Le sénégalais va alors devoir surmonter le calvaire des transports maritimes d’esclaves. Il va faire plusieurs tentatives d’évasions, et essayé de survivre sur ce bateau jusqu’à retrouver la terre ferme.
Ce que j’en pense
Mon personnage préféré est Tamango, ce personnage est à la fois vendeur d’esclaves et après devient esclave lui-même. La combativité et l’envie de Tamango de s’en sortir, font de lui un personnage courageux et volontaire même si quelques fois, il se fait dépasser par l’alcool comme au début. Cette histoire et ce personnage surtout démontrent que l’on peut passer dans la vie de deux côtés différents, l’un où l’on est le « chef » en quelque sorte, c’est "nous le plus fort" et l’autre où l’on est « l’ouvrier » dirigé comme l’esclave dans l’histoire. Cette nouvelle nous montre, la terreur de l’esclavage. On peut se poser la question : Pourquoi l’esclavage ? Cette histoire peu aussi montrer les dangers de l’alcool car lorsque l’on est sous l’emprise, on ne fait pas attention à nos faits et gestes, on est inconscient. On ne se rend pas compte alors il faut voir : Pourquoi boire ? Car ça ne fait que détruire notre santé.

Je pense que cette nouvelle est une bonne histoire d’aventure avec des rebondissements. L’auteur nous rappelle l’esclavage et les dangers de l’alcool. Mateo Falcone, autre nouvelle de Mérimée, nous fait prendre conscience de la trahison et de la violence dans certaines familles.

Florian Brunet

Aucun commentaire: