dimanche 26 octobre 2008

Chevalier B : on lui met A ?




Ces photos valent bien une petite explication...
Remontons le temps jusqu'en juin. Un constat : les troisièmes qui lisent, lisent beaucoup, ceux qui ne lisent pas, ne lisent pas du tout. Dans ce niveau, il n'y a pas vraiment de juste milieu, c'est tout ou rien. La question est toujours la même avec mon collègue de français: comment faire lire les élèves qui lisent peu ou pas ?
La première idée : les enfermer dans une salle, les coller sur une chaise et ne leur donner l'autorisation de sortir de là , qu'à la condition d'avoir lu un livre. Pas très pédagogique, et nous n'avons pas le matériel pour mettre en oeuvre ce projet (ce genre de colle coûte très cher).
Autre idée, les faire participer à un jury de lecture jeunesse comme le prix des Incorruptibles ! Lire des livres d'auteurs contemporains et s'investir dans un projet sur l'année, ça peut motiver une bande d'ados en hibernation "lecturale". Bon, il faut avouer qu'à la base on pensait qu'en participant à ce prix, on aurait des facilités pour rencontrer des auteurs, mais en fait ça reste cher. La rencontre avec un écrivain ou artiste est toujours à nos yeux une expérience enrichissante... pour les écoles riches malheureusement. Si on peut, toutefois, si une opportunité se présente, on essaiera de mettre de la chair et des os sur l'expérience du livre.
Si tel n'est pas le cas, ce sera au groupe, élèves et profs, de faire oeuvre d'imagination.
En attendant, les élèves de la 3ème 6, engagés dans cette petite aventure, peuvent commencer à réagir, à faire état de leur lecture en commentaire de ces images concernant "Chevalier B". Allez, courage, c'est encore mieux qu'un jeu. (En ligne... Pour les legos, je sais que vous êtes trop jeunes).
Enfin, vous pourrez réagir, dès que vous saurez que ce blog existe... (à la rentrée)

30 commentaires:

Jack Keuil les belles histoires a dit…

Tout comme un jeu... les personnages sortent du livre, invitent à les suivre. Allez, il ne faut pas bouder son plaisir.

c'est une bonne question a dit…

Avant je ne lisais rien, l lecture me saoule. Et lorsque je devais lire un livre en français je sautait despages ou je lisais en diagonale. Mais de puis Harry Potter je me suis mise à lire, et là ce fût le grand amour^^

Anonyme a dit…

je ne l'ai pas encore lu ^^

julie & stéphanie de 3°6 a dit…

Lire n'est pas mon passe-temps favori mais pourtant quand j'ai lu ce livre l'histoire m'a plu.

Juju du soc et Caca =P a dit…

La lecture me plait en fonction du sujet du livres ... mais bon faut bien si mettre sinon le professeur est pas content!! Mais bon faut lire car sa aide dans la vie Hi². <3 =D

des anonymes ^^ a dit…

Même si l'histoire n'est pas mal ce n'est pas moi qui irait lire le gros livre

MaXiMe Et AlExIs a dit…

le livre de l'enfant de guernica nous a plus car cela parle d'une famille espagnol qui fut séparé durant la guerre . Un jeune garçon à vue sont pére mourir accause d'un bombardement.=)

NL-Section a dit…

Salut,Mu est un livre interessant qui plaira aux lecteur nouveaux =D

Anonyme a dit…

C'est nul la lecture =@

flo-loic a dit…

Le livre"anges de berlin" que j'ai lu était bien car l'histoire est pleine de rebondissement mais je n'ai pas aimé le debut du livre. C'est vrai que les jeunes de aujourd'hui ne lisent pas ils preferent joué .

polo&matt 3°6 a dit…

Nous n'avons pas encore lu ce livre mais nous esperons quand nous le lirons le trouvé pasionnant car la lecture ne nous pasionnent pas trop mais nous avons trouvé le livre MU exelent^^

Anonyme thibaut a dit…

les playmobil sur la photo c'est trés photogénique

Anonyme a dit…

je trouve la lecture pas très pasionnant xD^^

martine jeanette bernadette a dit…

nous n'avons pas eu le temps de lire ce livre car nous lisons l'ange de berlin

Anonyme thibaut a dit…

les commentaires défilent

paul é matthieu a dit…

Le livre Mu est très interesant il plaira au autres

Anonyme a dit…

dsthhbtht mdr

Anonyme a dit…

Nous trouvons cette idée pour pousser les jeunes à lire très ingénieuse. Personellement nous n'aimons pas trop lire mais l'idée de devoir hélire un livre nous plait.

Anonyme a dit…

bonne lecture

Anonyme thibaut a dit…

bonne lecture a tous

Anonyme a dit…

la lecture en 3 eme sert pour l orthographe et pour la conjugaison et pour l'election des livres nous plaient a tout les trois

anonyme a dit…

Le livre est très bien présenté, facile à comprendre, l'histoire est simple et agréable à lire. Mais nous n'avons pas fini de le lire, parce que il y a trop de pages et nous n'avons pas l'habitude de lire beaucoup.

Vive les gros pavés (et les anonymes comme moi) a dit…

Eh, Anonyme qui dit que la lecture c'est nul, tu as déjà lu trois pages en dehors de tes livres d'image de maternelles (déplorables par rapport à ton intelligence, j'imagine *ironie suintante*, mais tout de même)?

Dans tous les cas, ne critique pas ce que tu ne connais pas, car d'autres personnes aiment et même en font leur vie, vil mécréant.

Au fait, que fais-tu sur ce blog si tu n'aimes pas lire ?

Anonyme a dit…

j'aime lire mais ce livre ne me fait pas trop envie

Obi-wan a dit…

vous faite joujou

joanna 6éme6 a dit…

c'est quoi ce livre

Anonyme a dit…

Le livre qui est en arrière plan est génial

Anonyme a dit…

je ne ses pas ce que c'est

lolo a dit…

playmobil en avant les histoirs mdr

Arnaud a dit…

Playmobil en avant les histoires