Rappel des faits : des jeunes filles ont tué 18 personnes en mettant le feu à une boîte aux lettres.
Au début, ça commence fort : Manon les juge responsables, "à leur âge, elles auraient dû prévoir les conséquences de leur acte", mais pour Chloé, "même si leur acte était stupide, elles ne pouvaient pas envisager les conséquences de leur acte". Pour Pierre, "elles ne savaient pas qu'elles pouvaient tuer autant de personnes."
A partir de combien de mort peut-on juger quelqu'un assassin ? Le jugement serait-il différent s'il n'y avait eu qu'un mort.
Pour Félix, c'est la même chose, "une vie c'est important, surtout pour une famille". Pour Léa, "elles ont commis un geste grave, des humains sont morts, mais ce n'était pas prémédité, c'est involontaire"?
Sont-elles les seules responsables ? Pour Léa, il faut aussi accuser le promoteur, l'architecte et le propriétaire du bâtiment. Il y a une disproportion entre l'acte et le résultat.
Sont-elles coupables ? Pour Chloé, "elles sont responsables mais pas coupables, elles ne pouvaient pas prévoir que leur feu de boite aux lettres allait faire autant de dégâts, il y a plusieurs responsables, dont le promoteur". Pour Pierre "tout le monde est coupable" à un degré différent. Manon pense qu'"elles doivent aller en prison car leur geste est très grave, il a eu 18 morts, quand même." Pour Léa, "la prison ne servira pas à grand chose, depuis 3 ans elles doivent réfléchir à leur actes, elles doivent être mal, ne plus réussir à dormir, elles sont déjà punies par leur culpabilité". Léa pense donc que des travaux d'intérêt général seraient plus appropriés. Pour Chloé, elles pourront être soulagées du jugement, peut-être que la sanction les aidera à aller mieux. "Il leur faudrait un suivi psychologique". Félix souligne qu'elles doivent avoir beaucoup de remords.
Mais pour les familles des victimes ?
Les familles ont besoin de coupables, mais la vengeance n'est jamais satisfaisante, l'être cher restera mort. Pour Chloé, la société a besoin de coupable, mais il faut pour les familles passer au dessus de ça pour pouvoir faire son deuil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire