vendredi 3 avril 2009

Compte rendu du café philo sur la lecture

La lecture ça sert à quoi ?

Pour François « la lecture ça sert à avoir du vocabulaire » et Marine ajoute « ça sert pour l’école ». « C’est vrai », dit Laura « on apprend des nouveau mots ». Fabien rappelle, lui, que la lecture et l’écrit « c’est pour conserver les faits, la connaissance ». Mais il ne faut pas oublier la fonction d’évasion pour Claire «ça nous permet de rêver, on est dans la peau des personnages, on vit d’autres vies ». Pierre complète « quand le livre te plait vraiment, il te prend, et tu ne peux plus le lâcher ». Laura précise « dans un policier, c’est le suspense qui est important, c’est ça qui nous maintient dans l’histoire », pour Lucie « la tension dans un livre qui nous retient, ce n’est pas seulement dans les policiers ou les livres d’aventure »

Pourquoi dans les régimes totalitaires les livres sont dangereux ?

Fabien commence en disant « qu’il y a des livres avec des idées de révolutionnaires ». Pierre dit « les dictateurs, ils ne veulent pas que tu lises parce qu’ils ont peur que tu réfléchisses et que tu ne leur obéisses plus ». Un autre rajoute « qu’ils ont peur de l’esprit critique »

Pourquoi on lit, c’est quoi l’intérêt de la fiction ?

Pierre « parfois, ça ne s’explique pas pourquoi on aime un livre ». Pour Thomas c’est par plaisir de la langue « parce qu’on aime la façon dont écrit l’auteur »

Pourquoi certains préfèrent la lecture, activité individuelle, solitaire au jeu ?

Pour Pierre, « la lecture c’est pour l’intellectuel, on utilise notre cerveau, alors que les jeux vidéos c’est plus un reflex »Et pour Fabien « dans les films tout a déjà été imaginé à notre place, c’est pour ça qu’on est déçu quand on a vu un film tiré d’un livre, c’est autre chose ». Mais Louis, lui, trouve « que la lecture, c’est vite ennuyeux, il faut tout imaginer, c’est chiant »alors que Pierre « adore avoir cette liberté ».

Fabien rajoute que ce que lui plait aussi dans le livre « c’est de retrouver les pensées du narrateur ». Thomas lui trouve « qu’on apprend des choses à travers la fiction, et les différents thèmes abordés »

Pour conclure, Pierre raconte son envie de partager ses lectures « j’aime bien lire aussi pour parler de mes lectures ». C’est vrai que la lecture est un moyen de rencontrer des esprits et se confronter avec des opinions. C’est un peu comme choisir des amis ?

Aucun commentaire: