dimanche 26 septembre 2010

Compte rendu du café philo sur la déchéance de nationalité

Français d'origine étrangère ? Etrange...

Ce débat fait suite à la manifestation du 4 septembre : La république serait menacée dans ses principes par cette proposition de déchoir de la nationalité française certaines personnes, celles d'origine étrangères, qui auraient commis certains délits précisés par la loi…

Mais, qu’est-ce que ça veut dire « origine étrangère » ?

Nourélouda : "c'est quand on vient d’ailleurs, quand on n'habitait pas en France"
Annaïck : "Y'a des gens qui vivent en France mais qui ne sont pas français"
Manon : "C'est quand on a des parents pas français"
Mathilde : "Non, c'est quand les grands parents ne sont pas français"
Nourélouda : "Pour moi, ça ne concerne pas ses parents ou sa famille, la nationalité, c'est à nous, ".

.... : "moi, je suis né en France, je suis algérien d'origine mais je suis français depuis 2 ans, ma mère a fait la demande à la préfecture."
Magali : "moi mes parents sont portugais, j'ai la double nationalité
"Antoine : "Moi, c'est mes arrières grands parents qui sont italiens"
Victor : "J'ai une grand-mère sicilienne"

Alors, c'est qui les vrais français ?

Victor : "ça me fait penser aux "sang pur" dans Harry Potter, ceux qui sont issus de familles de sorciers et les "sangs mélés" qui ont un parent qui n'est pas sorcier ; il y a une hiérarchie entre les gens".
Jacques : "c'est la distinction droit du sol et droit du sang"
Cloé : "Une nationalité ça vient naturellement, on est né ici donc on est du pays"
Manon : "Si on doit prouver la "pureté" de son sang c'est difficile, si on regarde tous les brassages de notre population."
Victor : "certaines personnes pensent qu’il y a une hiérarchie de cet ordre comme les gens du front national qui pensent que les français de souche valent mieux que ceux d'origine étrangère. Pour eux, on est français par le sang. Même Hortefeux a dit "la France n'est pas un terrain vague". C’était à propos des roms et pour justifier qu’il fallait les renvoyer chez « eux ».
Jacques : « Hortefeux, pour parler des roms, a cité une phrase de Maurras, Maurras, écrivain nationaliste du début du siècle. Ca confirme un peu le lien que tu faisais avec l’extrème droite tout à l’heure. »
Florentin : "La France c'est un ensemble de cultures donc le « français » ne peut pas être un type précis"
Antoine : "Si on remonte loin de temps aucun de nous ne peut affirmer être français".
Cloé : "Si on cherche dans nos origines pour nous punir, il n'y a plus de limites".
Maxence : "La devise de la France c'est quand même : Liberté, Egalité, Fraternité, dans l'affaire des roms on ne respecte ni la liberté, ni l’égalité entre les gens. Dans celle de la déchéance de nationalité encore moins puisque selon l’origine on n’est pas puni pareil".

Pourquoi on a fait cette proposition de loi ?
Victor : "ça donne l'impression qu'on œuvre pour la sécurité, ça permet de remporter les voix de ceux qui ont peur".
Florentin : "Pour déchoir de la nationalité, il faut d'abord savoir qui est français"
Et le problème spécifique des roms ?
Nourelouda : "S'il y a expulsion de gens, il y a racisme".
Victor : "Les roms viennent de Roumanie, la Roumanie est dans Europe, ils ont donc la libre circulation comme n'importe quel autre européen, c'est donc idiot de les exclure car ils ont droit de revenir".
Florentin : "En quoi les roms gênent le gouvernement ?"
Victor : "C'est une question de pouvoir, ils ne veulent pas le perdre et comme le thème de la sécurité est la mode, ils veulent donner l'impression de gérer les problèmes d'insécurité en s'attaquant aux roms".
Jacques : "Le point de départ c'est Grenoble où un crime a été commis et des troubles ont eu lieu dont un affrontement entre policiers et les gens du voyage. Sarkozy a fait le lien entre l'insécurité et gens du voyage. Ce qui est grave c'est qu'on lie le phénomène de délinquance à une ethnie".
Pierre : " La délinquance est plutôt liée à un problème de pauvreté, ils ont moins de connaissances, et plus de difficultés à s'intégrer"
Manon : "A cause des préjugés qu'on peut avoir, ils ont moins de chance de trouver un boulot, on leur donne moins leur chance, on leur fait pas confiance".
Cloé : "La délinquance c'est plus liée aux origines sociales"
Séverine : "Surtout pour la délinquance financière"
Maxence : "Les aires d'accueil pour accueillir les gens du voyage sont insuffisantes et après on dit qu'ils vont sur des terrains pas pour eux".
Manon : "La culture qu'on ne connaît dérange parce qu'on n'y est pas habitué. C'est un manque d'ouverture."
Florentin : " Les gens qui vivent différemment provoquent la peur"
Jacques : "La pauvreté est devenue visible, avec l'installation de bidonvilles dans la région parisienne, on a du mal à la voir"
Pierre : "En sortant de l'école, je prends toujours le même chemin, un jour des gens du voyage se sont installés. Quand ils sont partis ils ont mis leurs déchets dans des sacs poubelles près de la route, c'était tout propre. Les éboueurs n'ont pas ramassé leurs ordures tout de suite, des animaux ont crevé les poches, il y a eu des déchets partout. Les gens du quartiers ont ensuite critiqué les gens du voyage..."

Aucun commentaire: