Rencontre avec Jurate Slepikaite, jeune volontaire européenne à l’Espace Rasseteau, originaire de Vilnius, en Lituanie à 2300 km de Châtellerault…
Jurate avait envie de partir depuis longtemps. Un jour dans un bus, en discutant avec la fille d'à coté, elle découvre avec surprise qu'elle peut partir à l'étranger sans diplome spécial grâce au service volontaire européen. Elle a regardé les différents projets sur Internet dans le domaine de l'art, la culture, la jeunesse, et c'est comme ça qu'elle a atterri à Châtellerault et travaille depuis un an au centre Rasseteau. Elle expose même en ce moment des photos de son pays.
Même si savoir parler la langue du pays n'est pas obligatoite les SVE ont un soutien linguistique.
Nos collègiens sont assez facsinés par l'idée de partir. Victor pense que c'est un moyen de découvir d'autres manière de vivre et c'est une richesse de pouvoir découvir la culture des autres pays. Manon se laisserait tenter, mais elle a peur de ne pas pouvoir se passer de sa famille pendant un an. Jurate a ressenti aussi ce manque mais elle a pu pour pas très cher retourner 2 fois en Lituanie et elle a profité de son séjour à Châtellerault pour inviter ses parents en France pendant 3 semaines.
Profitant de sa présence, nous l'avons interrogée sur l'Ecole en Littuanie. La-bàs, on entre à l'école à 7 ans. Pour les élèves de tous les niveaux, la rentrée est une grande fête. Le 1er septembre, les élèves apportent des fleurs aux professeurs. Le 5 octobre, c'est aussi un jour spécial. Dans chaque niveau ce sont les élèves du niveau supérieur qui font cours aux plus jeunes. Et les professeurs font un spectacle de théâtre aux élèves. Les littuaniens ont une vision positive de l'école : à l'université, chaque étudiant participe à une parade et représente son université. Mais, les 3 dernières années du "lycée" sont très difficiles. On demande aux élèves de mémoriser une grandes quantités de connaissances et les examens sont très difficiles.
Voilà, un petit instantané de ce que le voyage par delà les frontières peut apporter à ceux qui le tentent et à ceux qui l'accompagnent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire