dimanche 18 septembre 2011

Lhomé au café philo : atelier slam et débat




Extraits :
"Je m'appelle Julien Laba, mon nom de scène, c'est Lhomé. Je suis slameur depuis 3ans et rapeur depuis 10 ans. Avant je faisais partie d'un groupe de rap, Slave farm, avec qui j'ai fait 3 albums et plusieurs tournées."

"Ecouter de la musique c'est important, parce que la musique appartient à notre culture. Il faut être ouvert et curieux parce que si vous ne mangez que ce qui passe à la télé, vous allez passer à coté de beaucoup de choses. Il faut savoir être curieux, et écouter encore et toujours".

"L'inventeur du slam, c'est Marc Smith, un ouvier du Bâtiment qui adorait la poésie mais qui déplorait son manque d'énergie et chercher un moyen de la faire connaitre, parce que la poésie ne devaient pas être réservée aux grosses têtes. Il a donc imaginé une joute entre poétes qui se passerait dans un bar.  Slam signifie "claquer", c'est un sport de poésie. La seule règle du slam, c'est être  a capella, c'est à dire sans l'accompagnement d'un instrument musical"

Exercice de rime : "La rime n'est qu'un élèment du texte, ce que est important, c'est le sens. Pourquoi j'écris, qu'est ce que j'ai à dire ?".

Pour moi dire un texte de rap, c'est comme un match de boxe alors que le slam, c'est plus une caresse".

1 commentaire:

alexandre 6e7 a dit…

C'était génial le slam