lundi 23 janvier 2012

Ils divorcent… : compte rendu du café philo

Le phénomène du divorce qui se développe  concerne environ  un  enfant sur  3. Ce n’est pas parce que les gens s’aiment moins, mais c’est parce qu’on hésite moins à se séparer à notre époque. Les raisons des divorces sont fréquentes…

Sarah : « Si les parents divorcent c’est pour le bien de leur enfants, parce que ce n’est pas bien pour eux de vivre dans des situations conflictuelles tous les jours. C’est aussi pour eux-mêmes quand ils ne se supportent plus. Ce n’est pas génial de s’engueuler tout le temps ».
Sarah : « D’un côté j’aurais aimé qu’ils restent ensemble mais d’un autre coté,  c’était dur de voir mon frère pleurer tout le temps quand mes parents s’engueulaient ».
Morgan : « Ils peuvent s’expliquer avant de prendre une décision aussi radicale, il y a des conseillers conjugaux, il faut tout essayer pour sauver son couple, surtout quand on a des enfants ».

Quelles peuvent-elles être les causes du divorce ?

Louis : « Ils ne sont pas d’accord sur le budget, sur la manière de dépenser l’argent pendant les courses ».
Yann : « Dès fois, on croit qu’on s’entend bien quand  on ne vit qu’à deux, mais on découvre plus tard qu’on n’est pas d’accord sur l’éducation des enfants ».
Sarah : « Parfois les parents se rendent compte qu’ils sont trop différents à force de vivre ensemble. Ou les choses qu’ils acceptaient au début, ça devient insupportable au bout d’un moment ».
Morgan : « Sur la monotonie dans la vie quotidienne, ils s’ennuient ensemble et, à force,  ils ne s’aiment plus ».
Garçon 6ème : « Si un des 2 parents rencontre une autre personne et qu’il retombe amoureux… ».

Comment les enfants vivent la séparation des parents ?
Sarah : «Pour les plus petits, ça peut être difficile parce qu’on doit se sentir différent, on n’a plus le modèle du papa et de la maman comme la norme. Par exemple dans les livres pour enfants où quand c’est la fête des mères ou des pères et qu’on prépare un cadeau. Ça doit nous rappeler que nos parents ne sont pas ensemble».
Eléonore : « C’est mieux quand l’enfant est petit, parce qu’il n’a pas eu le temps de s’habituer à la vie de famille avec ses 2 parents ».
Yann : « Ce n’est pas sympa pour les enfants, parce que,à cause de la garde, il y a un des parents qu’ils ne voient moins ».

Quelle est la bonne organisation  pour les enfants dans les familles séparées ?
Jude : « C’est la garde alternée : une semaine chez l’un, une semaine chez l’autre ».
Eva : « C’est compliqué quand les parents n’habitent pas dans la même ville ».
Sarah : « Une semaine chez l’un, une semaine chez l’autre,  ce n’est pas facile d’avoir 2 maisons,  surtout pour ses affaires… on ne peut pas avoir tout en double ».
Morgan : « Il doit se sentir chez lui quand il est dans la maison de son enfance ».

Comment acceptons-nous les beaux-parents ?

Eva : « Soit tu as de la chance, soit tu n’en as pas ; ça dépend du beau parent qui arrive ».

Les enfants doivent-ils être consultés dans le choix du beau-parent ?

Morgan : « Je demanderais l’avis de mes enfants, parce que les enfants , c’est ce qu’il y a de plus important dans un couple. On peut les habituer progressivement pour voir si ça va marcher ».
Garçon 6ème : « Avant, j’avais un beau-père je le détestais, c’est comme un inconnu qui vient vivre dans votre maison ».
Sarah : « Mon petit frère est  en admiration de la fille de ma belle-mère, il est même un peu amoureux ».
Garçon 6ème : « J’avais un beau-frère mais je ne l’aimais pas  parce que c’était le fils de mon beau-père qui avait pris la place de mon père ».
Eva : « Parfois la mère peut être moins sévère avec le nouvel enfant de son nouveau compagnon  pour essayer de se faire aimer du nouveau ».
Sarah : « Pour les beaux parents, ça doit aussi être dur de s’intégrer, ils doivent aussi se faire à nous ».
Mathilde : « Ils ne doivent pas essayer de faire l’autorité ».

Quelle trace peut laisser un divorce sur un enfant ?
Fille 6ème : « Il a peur d’être abandonné »
Jacques : «A l’école, les enfants de parents divorcés réussissent comme les autres, mais ils peuvent être plus dissipés. En revanche, pour 10 % d’en eux, ils réussissent très bien car ils investissent énormément dans l’école car ils veulent être des enfants modèles, ils ne veulent pas causer de soucis à leurs parents, parce qu’ils ont trop peur d’être séparés  de nouveau ».
Eva : « Ce qui doit être dur c’est d’entendre son père ou sa mère dire du mal de son autre parents ou de son beau-parent (si on l’aime bien) ».
Morgan : « Parfois les parents divorcent mais le conflit continue avec les problèmes de pension alimentaires ».

Aucun commentaire: