samedi 1 décembre 2012

« De la Terre à la Lune » de Jules Verne

J’ai lu «  De la Terre à la Lune » de Jules Verne.
Jules Verne était un écrivain français du XIXème siècle, il était un  pionnier des romans de science-fiction. Il a écrit 84 romans (longues nouvelles) voici quelques exemples de livres : 20 milles lieux sous les mers, l’île mystérieuse, voyage au centre de la terre … Il a  aussi fait représenter, seul ou en collaboration, une quinzaine de pièces de théâtre; une grande partie de ces œuvres étaient consacrée à des romans d’aventures, de science-fiction et d’anticipation.
Jules Verne est né le 8 février 1828 à Nantes. C’était le fils de Pierre Verne, qui était le fils d’un magistrat de Provins, qui s’était rendu acquéreur en 1825 d’une étude d’avoué; qui ensuite épousa en 1827 Sophie Allotte de la Fuye d’une famille nantaise d’origine écossaise.
Jules Verne était l’ainé de quatre enfants, il a eu un frère, Paul, et trois sœurs: Anna, Mathilde et Marie.Jules Verne était un bon élève à l’école, il avait une grande passion pour la littérature et l’écriture.
Normalement, il était destiné à avoir une carrière juridique comme son père, mais il était tellement passionné par l’envie de devenir écrivain, qu’il se mit à écrire des poèmes, ensuite des pièces de théâtre, des nouvelles et pour finir des romans. En 1856, Jules Verne fait la connaissance d’une jeune veuve: Honorine Meurel à Amiens, il l’épousa et eut deux fille et un fils .Mais 1886 fut une année horrible pour Jules Verne; il a été victime de la folie de son neveu qui lui tira sur sa jambe à l’aide d’un revolver, suite à cet accident, il boitera pour le reste de sa vie … Puis quelque jours plus tard son éditeur Hetzel décède… Et le 24 mars 1905, Jules Verne meurt dans sa maison d’Amiens à cause d’une crise de diabète suite à la blessure de sa jambe.
Jules Verne restera une grande figure de la littérature française; beaucoup de personnes le considèrent comme le père français de la science-fiction qui laissa derrière lui de très nombreuses œuvres; cependant, il était parfois considéré comme un écrivain scientifique et romancier, mais il était plus que ça, c’était un romancier, vulgarisateur et un brin visionnaire. En s’appuyant sur la science, il avait le génie de rendre vraisemblable ce qui ne l’était pas.

Le livre commence par nous raconter le début d’un club en Amérique (le Gun-Club) qui se créa pendant la guerre. Ce club était spécialisé dans la balistique (canons…), il était en avance sur les autres pays, ce qui leur facilita la tâche pendant la guerre car leurs canons avaient une longue trajectoire et ils étaient dévastateurs pour l’ennemi. Tous les jours, ce club faisait des recherches scientifiques pour améliorer leurs canons et les essayer directement sur le champ de bataille.
Mais quand la paix fut signée, le club ne servait plus à rien car il n’y avait plus de guerre, donc plus de nouveaux types de canons à inventer…
Mais un jour, le président Impey Berbicane leur fait une proposition qui enchanta tout le monde surtout le Gun-Club  : Au lieu de créer des canons pour les champs de bataille, pourquoi ne pas en créer un qui fera beaucoup parler du Gun-Club lors d’une certaine expérience, celle de rentrer en communication avec la Lune en envoyant ( tous bien calculé ) un canon qui l’atteindra…

Ce que j’en pense:

Dans ce livre, mon personnage préféré est le capitaine Nicholl car c’est bien la seule personne sur des millions qui pensait que le projet du président Berbicane échouerait sans doute … Nicholl n’avait pas peur d’être la seule personne qui protestait contre ce projet, c’est un homme de nature fière, audacieuse, convaincue, violente…
C’est pourquoi sans doute, le président Berbicane apportait plus d’attention à ce personnage « son ennemi rival » ; qui était un savant tout comme lui,  qu’aux personnes qui soutenaient  avec impatience son projet.
Je me suis posé plusieurs questions durant la lecture de ce live mais celle qui est venue souvent est : Est-ce que le projectile lancé,  atteindra son but (la Lune)? On a la réponse qu’aux trois derniers chapitres, mais la fin m’a beaucoup surprise.
 Mon opinion sur ce livre est que j’ai eu du mal à le commencer car sur les premiers chapitres, cela parle du passé, de l’histoire du Gun-Club et des calculs scientifiques qui concernent la distance, la masse, la trajectoire …
Tous les personnages du livre ont un rôle qui leur est propre et qui est aussi important durant la lecture. Je trouve que ce livre est l’un des meilleurs livres d’aventure que j’ai lus.


Paray  Charlotte 3-1

Aucun commentaire: