samedi 1 décembre 2012

« Les Secrets de la Princesse de Cadignan » Balzac

Le livre que j'ai lu s'intitule « Les  Secrets de la Princesse de Cadignan »  de Honoré de Balzac .Cette nouvelle est parue pour la première fois dans le journal de presse en 1839. Honoré de Balzac est un romancier, dramaturge, journaliste et aussi imprimeur  et critique littéraire.  Il est né le 20 mai 1799 à Tours et décède le 18 aôut 1850 à Paris. Il est issu d'une famille bourgeoise. Il a deux sœurs et un frère.  A huit ans, il fut envoyé à l'école de Vendôme.  Au début de sa carrière, Honoré de Balzac devait devenir notaire selon les souhaits de sa mère. Mais en 1818,  il décida   de dire à   ses parents qu'il voulait devenir écrivain. Il prit une année pour se mettre à  sa nouvelle vocation. Cromwell fut son premier essai  de  roman. Pour rembourser ses dettes, il devient journaliste.
A partir de 1836,  la plupart de ses romans furent d'abord diffusés en feuilleton avant  d'être en volume. En  1829, Le Dernier Chouan ou La Bretagne sont les romans qu'il signa de son vrai nom. Honoré de Balzac fut aussi marié avec Mme Hanska  vers 1833. En 1842, la Comédie Humaine parut pour la première fois en entier, et cette œuvre ne  cessa de s’enrichir.

Les secrets de la princesse de Cadignan commence  après les désastres de la révolution de juillet 1830. La  princesse de Cadignan parle beaucoup avec son  amie  la marquise d'Espard et ensemble se disent qu'elles n'ont jamais connu l'amour, le vrai. Mais  la marquise d'Espard invite son amie la princesse à dîner : elle rencontre alors un écrivain Daniel d'Arthez et à partir de ce moment-là débute une histoire d'amour.  Donc par la suite, la princesse et l'écrivain se voient très souvent. Puis la princesse commence à dévoiler à d'Arthez  des choses dont elle a été victime. Tous ces secrets vont convaincre  d'Arthez le romancier…

MON AVIS SUR CE LIVRE

Dans ce livre j'ai aimé le courage de la princesse qu'elle a eu de mentir pour séduire Daniel  d'Arthez . Car elle voulait rencontrer l'amour le vrai. Mais je me suis posé une question : « Est ce que c'est vraiment la peine de mentir pour arriver à ce que l'on veut ? »
Dans ce livre j'ai aimé aussi le coté riche des personnes et  l'époque de la bourgeoisie .  Et les moments où Honoré de Balzac fait  allusion à sa propre vie. Mais dans ce livre j'aurais aimé une suite entre la princesse de Cadignan et l'écrivain Daniel d' Arthez.
Adeline Durand

Aucun commentaire: