lundi 13 janvier 2014

L’apparence, un culte nouveau ? : compte rendu du café philo


L’image de soi est une préoccupation forte chez  les jeunes, mais aussi à l’échelle de toute la société. Pourquoi, le miroir a une si grande importance ?

Julie : « Moi, j’aime bien me regarder dans le miroir le matin, pour vérifier, mes vêtements pour voir si ce que j’ai mis va bien ensemble. Pour vérifier, si je présente bien ».
Tom : « Pour moi, c’est un outil, pour voir si mes cheveux ne sont pas en pétard, ou si des cheveux qui partent dans tous les sens ».
Raphaël : « Le miroir peut devenir une obsession, quand on se pose trop de questions, on ne se préoccupe trop de notre image ».
Garçon 4ème : « Quand on passe trop de temps dans la salle de bain à se préparer au détriment d’autres choses, comme son sommeil ou sa famille, là c’est une obsession. Ou si on dépense tout son argent de poche dans le maquillage, les vêtements… ».

L’image que les autres on de nous peut-elle devenir une obsession ?
Yannick : « L’année dernière, il y avait un garçon qui avait un lisseur dans les toilettes pour ses cheveux… »

Notre apparence a-t-elle une importance si grande pour les autres ?
Jeanne : « C’est important, l’apparence, car quand on ne connait pas les gens, c’est sur ça qu’on se fait une opinion. C’est la 1ère impression ».
Séverine : « Par exemple, dans un entretien d’embauche, on peut avoir  des a priori sur les gens gros, on pense qu’ils se laissent aller, qu’ils sont moins performants. Alors que pour les gens sveltes, on a un a priori plus positif : une personne sérieuse, performante… »
Tom : «Pour moi, les filles qui se maquillent, qui ont 2 trousses dans leur sac, je trouve ça ridicule. Je peux penser qu’elles sont un peu superficielles ».
Raphaël : « Les gens quand ils veulent être trop parfaits comme avec le maquillage, ont tout à tout cacher : les rides, les boutons, après  c’est trop parfait, ça sonne faux ». 

Pourquoi se met-on du maquillage ?
Nahel : « Pour attirer l’attention, pour séduire ».
Raphaël : «Pour cacher les imperfections de la peau, pour être lisse. Mais le mieux, c’est d’être naturel ».
Garçon 4ème : « Quand on commence à vieillir, on met du fond de teint pour cacher ses rides, mais après il faut assumer d’être vieux parce qu’on ne peut plus le cacher ». 

C’est quoi la perfection ?
Jeanne : « C’est être dans la norme, ni trop grand, ni trop petit, ni trop gros, ni trop maigre, c’est essayer de s’approcher de la perfection ».
Raphaël : « C’est les personnes narcissiques, qui sont obsédés par eux même ». 

Est-ce qu’on l’apparence de ce qu’on est ?
Jacques : «Par exemple, quand les élèves ont des lunettes, inconsciemment, on peut penser qu’ils sont plus sérieux ».  
Fille : « Quand une fille est toute maigre, on pense qu’elle est fragile, on a envie de la protéger, alors que si elle est grande et costaude, on pense que rien ne peut l’atteindre ». 

Pourquoi, l’adolescent s’occupe tellement de son style ?
Nahel : « Pour les ados c’est important d’avoir des habits de marque. Ça veut dire qu’on est riche ».
Fille : « Notre style c’est pour montrer notre personnalité : si on est rebelle, ou style circus… ».
Jeanne : « Je m’habille en choisissant des habits qui vont bien ensemble et qui me vont bien ».
Garçon : « moi, je prends le dessus de ma pile d’habits, je ne réfléchis pas ».

Pourquoi on met des photos de soi sur facebook ?
Fille : « Parce que sur les photos on peut contrôler son image. Par exemple si on est complexé par son corps, on peut mettre des photos que de son visage. Alors que dans la vie, c’est impossible ».
Raphaël : « On a besoin de l’avis des autres pour savoir qui on est ».

Aller jusqu’à la chirurgie esthétique….
Tom : « On pense qu’on sera plus aimé, alors on essayait de ressembler à des images. Et après on se sent mieux, on a plus confiance en nous ».
Jeanne : « Le risque c’est que si tu te fais opérer et que les gens ne t’aiment pas plus, tu peux déprimer ».

Aucun commentaire: