mercredi 4 février 2015

"Stupeur et tremblements" de Amélie Nothomb

Amélie Nothomb est un écrivain qui crée des œuvres souvent autobiographiques.Elle est née à Kobé le 13 août 1967.En 1972, son père quitte le Japon pour aller à Pékin, alors qu'elle n'a que 6 ans.
Elle vit son départ du Japon "pays de la beauté" et "pays de laideur" pour la Chine, comme un exil et vit mal la séparation de sa gouvernante Japonaise qu'elle considère comme sa seconde mère.
Amélie Nothomb  a  écrit les livres suivants :
-le sabotage amoureux
-stupeur et tremblements (que j'ai lu)
-métaphysique des tubes
- robert des noms propres
-biographie de la faim
-ni d'Eve ni d'Adam
-Péplum

Le livre que j'ai lu, "Stupeur et tremblements",  raconte l'histoire d'une fille qui travaille dans une compagnie Japonaise qui s'appelle YUMIMOTO. Dans cette entreprise, il n'y a que des supérieurs qui ont des supérieurs, qui ont des supérieurs. Cette fille qui adore le Japon, son pays natal, ne fait que d'obéir à Mr Saito qui n'est pas très gentil avec elle. Le boulot qu'il lui  confie est de faire 1000 photocopies d'un document mais lorsque son travail est terminé il lui demande de recommencer encore et encore. Elle va prendre ça pour un jeu c'est ainsi qu'une grande histoire commence pour Amélie dans ce monde du travail .
Mes impressions de ce livre
J'ai bien aimé ce livre car il exprime beaucoup de choses sur les employés Japonais dans la vie réelle. Il y a des moments qui m'ont un peu énervé comme par exemple les répétitions exagérées de son travail sinon il se lit facilement et rapidement .Ce livre contient 200 pages environ donc ce n'est pas un très grand roman.Je vous souhaite une bonne lecture à tous.

Simon Loizeau 3°5

Aucun commentaire: