dimanche 20 mars 2016

« Stupeur et tremblements »


J’ai lu « Stupeur et tremblements » d’Amélie Nothomb.
C’est un roman des éditions Albin Michel qui est sorti en 1999; il compte 175 pages.
Amélie Nothomb est née sous le nom de Fabienne Claire le 9 juillet 1966 à Etterbeek, Bruxelles. Elle est belge. Aujourd’hui, Amélie a 49ans.
Son père est un diplomate belge qui sert en tant que consul général à Osaka, Japon entre 1968-1972 puis à Pékin ou encore à New–York,…En 1985 et 2001 il sera ambassadeur au Japon entre 1988 et 1997. C’est le Japon qui inspirera Fabienne en tant qu’écrivain. Elle a fait une première année en université de droit où elle obtiendra une licence en philologie romane à l’Université libre de Bruxelles, puis elle passera une agrégation pour envisager une carrière d’enseignante. Elle commence sa carrière en 1992 en choisissant comme nom de plume Amélie Nothomb et publiera ses œuvres aux éditions Albin Michel.
Elle est connue dans le monde pour certaines des ses œuvres, notamment sa première: « Hygiène de l’assassin » qui est un best seller mondial et qui a été traduit dans de nombreuses langues. 
Après en être partie à l’âge de 6 ans à cause du travail de son père, elle retourne au Japon,  en 2012 après le tsunami et l’accident nucléaire de Fukushima.
« Stupeur et Tremblements » parle de l’expérience de vie professionnelle d’Amélie Nothomb  au Japon qui est très difficile  car très éloignée de sa façon d’être et de penser plus occidentales. Ce roman commence  tout de suite avec une explication du système de l’entreprise Yumimoto, par la présentation  de ses supérieurs : Mme Fubuki, M. Saito, M. Omochi et M. Haneda.  Amélie était, on peut dire, tout en bas de l’échelon de la société et elle n’était pas appréciée de la part de ses supérieurs qui lui en faisaient voir de toutes les couleurs. Son seul réconfort était de contempler sa belle supérieure Mori Fubuki du bureau opposé, qui était grande et  belle comme un mannequin et qui, pour Amélie,  était son amie . Plus tard, M.Tenshi lui proposa un travail génial pour elle, la rédaction d’un rapport mais qui ne sera pour elle qu’une humiliation de plus  dans  le bureau de M.Omochi.
Ce que j’en pense:
Mon personnage préféré dans ce livre est tout simplement Amélie-san. : elle réussit à se montrer forte alors qu’elle se rabaisse elle-même auprès de ses supérieurs.  Elle en rigole parfois même . C’est ça qui m’a le plus plu.
Après et pendant la lecture de ce livre je me suis posé cette question: « Pourquoi n’a t-elle pas tout simplement démissionné? » car elle va terminer son contrat alors qu’elle travaille dans les toilettes du quarante-quatrième étage en se faisant traiter d’handicapée mental par sa supérieure.
En tout cas j’ai beaucoup aimé ce livre qui nous  montre un système dur pour tout le monde mais en positivant légèrement sur certaines choses. Et j’ai aussi apprécié la fin du livre sur la petite lettre de Fubuki provenant de Tokyo. Je le conseille pour les autres qui ne l’ont pas lu.
Cyrille G. 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour