mardi 27 janvier 2009

Bilan du café philo sur l'uniforme...

Le titre du débat vient de l’actualité puisque Darcos a introduit l’idée de l’uniforme au collège. L’uniforme n’est pas forcément l’uniforme des années 50 (la blouse rose pour les filles et la blouse bleue pour les garçons). Il s’agirait de faire porter par tout le monde la même chose.
Pour Léa « ça peut être bien pour certaines personnes, celles qui n’ont pas trop d’argent qui sont marquées par des vêtements moins « bien » » .Vinciane répond « Oui mais les uniformes seraient sûrement à la charge des familles, certains élèves auraient peut-être un uniforme moins beau, de moins bonne qualité»
Laura : « n’empêche que ça éviterait les discriminations entre ceux qui ont des marques et les autres ». Maxence insiste « les élèves qui ont les vêtements les plus chics sont plus riches »
Vinciane remarque quant à elle que « beaucoup d’élèves n’aiment pas quand on a le même pull qu’eux…alors l’uniforme »

Pour Léa T. « Si l’uniforme oblige les filles à mettre des jupes, c’est sexiste »mais Eléonore pense que si « l’uniforme n’est pas trop moche, pourquoi pas ? » Marion rappelle que « nos vêtements reflètent aussi une partie de notre personnalité »

Mais où va s’arrêter l’uniformité ? À la coupe, au chaussures, au sac ?

Pour le prof d’Histoire, si Darcos pense que l’uniforme calme les élèves, il est démagogique, il cherche plutôt à caresser certains électeurs dans le sens du poil. L’uniforme donnerait l’illusion du calme, une image d’ordre dans les collèges. Et il rappelle habilement que les pays qui utilisent le plus l’uniforme dans leur collège ne sont pas les pays les plus démocratiques.
Mme Lenhard (la meilleure documentaliste du collège) souligne que si l’uniforme gomme en apparence les différences sociales entre les élèves, elles restent bien réelles pour les élèves et les familles et s’expriment autrement dans les conversations sur ses vacances ou quand un élève est invité chez un autre.
A Louis, le mot de la fin : « Vouloir nous mettre un uniforme c’est une atteinte à notre liberté individuelle » et d’ailleurs « Même si les gens à l’extérieur trouve ça joli de voir des collégiens en uniforme, pour nous ce n’est pas rigolo »

3 commentaires:

vinciane6°6 a dit…

je pense que l'uniforme serait bien pour certain mais pour d'autre non je pense au persone qui on moin de moyen et ceu qui en on beaucoup

cécile a dit…

ahhhhh nan pas l'uniforme c'est mort, moi je trouve ça nul que tous le monde soit pareil !
héé les gas qui veulent que les filles portent des uniformes comme sur l'image au CDI vous pouvez toujours courir =P lol

Roxy ! a dit…

Cécile calme ta joie XD. Tu parles comme si t'avais le mec de Paris devant oi XD.