samedi 1 mai 2010

Compte rendu du café philo sur l'absentéisme


Pourquoi ce débat ?
Actuellement, une idée revient sur le devant de la scène : pour lutter contre l’absentéisme scolaire, on supprimerait les allocations familiales des parents des enfants absentéistes.


Anaëlle : « Je trouve ça idiot, ce n’est pas toujours les parents qui sont fautifs. Sanctionner des parents qui n’ont déjà plus de pouvoir sur leur enfant, ne va pas arranger les choses ».
Léa : « C’est débile, car dans les familles où il y a plusieurs enfants, et qu’un seul enfant ne va pas au collège, c’est toute la famille qui est sanctionnée. »
Juliette : « Cette mesure sanctionne plus les familles pauvres que les familles riches. Dans certaines familles, les allocations sont une grosse source de revenus ».


Alors, quelles solutions contre l’absentéisme ?
Xavier : « Je ne sais pas trop, mais il faudrait que ça touche directement les enfants ».
Laëtitia : « il faudrait les envoyer en pension, comme ça ils seraient présents à l’école par la force des choses ».

D’autres solutions que la contrainte ?
Anaëlle : « Des écoles fondées sur d’autres bases que la réussite scolaire ».
Léa : «Il faudrait réformer l’école, que ça soit moins ennuyeux, avec des cours plus ludiques. Ou j’ai une idée : si les parents deviennent invivables à la maison (plus de télé, d’ordi, frigo interdit…), les enfants trouveraient peut-être l’école plus attractive ».
Anaëlle : « Il faudrait moins d’heures de cours, c’est dur d’être toujours assis, concentré, être calme. On est des ados, pas des machines ».
Léa : «Au Danemark, ils n’ont pas cours l’après midi ».
Xavier : « On devrait sortir à 15h et avoir moins de vacances ».

Pourquoi on s’ennuie à l’école ?
Antoine : « Parce que parfois, on ne comprend pas, on est perdu, alors on attend juste la fin du cours ».
Anaëlle : « La plupart du temps, on écoute, on ne fait rien, on ne réalise rien, on ne réfléchit pas. »
Xavier : "Il faudrait profiter d’événements, comme en cours de langue par exemple pour faire des choses plus en prise avec la vie. Et, puis travailler plus ensemble».
Léa : « Parfois, il faudrait que les profs soient mieux formés. »
Anaëlle : « Les profs n’ont pas l’occasion de s’entrainer à la pédagogie ».
Séverine : « Une école ouverte sur l’extérieur, avec des intervenants dans différents domaines qui viennent à la rencontre des élèves et vice versa ».
Anaëlle : « C’est difficile de changer les choses, car ça fait longtemps que ça existe : des élèves assis face à leur prof ».
Xavier : « Dans notre nouveau programme, par exemple il ya des liens entre les matières, mais en fait comme les profs ne savent pas toujours ce que font les autres, on s’ennuie car on a l’impression de faire plusieurs fois la même chose ».
Jacques : « Il faut donner plus de responsabilité aux élèves ».

Inventer une nouvelle école ? Pour que celle-ci redevienne une aventure….

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