jeudi 3 mai 2012

Autre vision du livre de Barbara Samson "On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans"



J'ai lu "On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans" de Barbara Samson publié par livre de poche. C'est une autobiographie dramatique argumentative qui parle du sida et de la drogue.

Barbara Samson, née à Chartres, en 1975 a eu une adolescence dramatique : d’abord parce qu’elle fait de l’anorexie, puis elle a été contaminée par le virus du sida à l'âge de dix-sept ans. Elle est l'ainée d'une famille de trois enfants et a des rapports difficiles avec sa mère. Elle a fondé avec des associations le ruban noir qui deviendra le symbole de son désaccord avec le Sidaction. De son ouvrage a  été tiré un téléfilm et deux pièces de théâtre, une en France et une au Japon.
Le livre commence quand elle est internée à l'âge de dix-sept ans dans un centre de repos pour soigner son anorexie. Dans ce centre, elle se sent seule car elle est entourée de personnes âgées, de personnes obèses et elle maigrit beaucoup. Lors d'une balade dans le parc du centre elle voit un homme à sa fenêtre qui lit. Elle tombe sous son charme. Le soir ils se parlent et elle monte dans la chambre du garçon qui se nomme Antony. Il veut avoir un rapport sexuel avec Barbara mais elle ne veut pas. Le soir suivant elle retourne dans sa chambre et fait l'amour sans se protéger. Le lendemain elle parle avec sa copine Sophie qui est dans le centre. Elle lui dit les rumeurs qui circulent sur Antony comme quoi il est malade, toxico et séropositif...

Mon personnage préféré de ce livre est Barbara. C'est le personnage principal du livre. J'ai eu de la pitié pour elle en lisant son autobiographie.
En lisant ce livre je me suis posé des questions :"Pourquoi une anorexique n'arrive pas à manger? Pourquoi est- t-elle restée avec Antony alors qu'il était toxicomane?"
Je n'ai pas aimé cette autobiographie car je n'aime pas les livres dramatiques. L'ambiance du livre est sombre.
Mathieu Auffray

Aucun commentaire: