lundi 14 mai 2012

On est pas sérieux quand on a dix-sept ans » de Barbara Samson par Maëva Hessmann

J’ai lu « On est pas sérieux quand on a dix-sept ans » de Barbara Samson, publié aux éditions de Fixot. C’est un genre dramatique sur le thème de l’amour. Barbara est née à Chartres, c’est un auteur français qui a été contaminée par le virus du SIDA à l'âge de 17 ans. Son livre à était adapté dans le téléfilm « Mes 17 ans ».  Ce récit est évidement une autobiographie, il raconte l’histoire de Barbara , une adolescente qui explique sa première histoire d’amour qui va littéralement changé sa vie en 1992. C’est un témoignage de son drame pour qu’il soit évité à d’autre et que l’amour ne soit plus jamais porteur de mort.

Le livre commence par son arrivé dans un centre de repo, c’est la cadette d’une famille de trois enfants qui a des problèmes avec sa mère et classé anorexique. Tout de suite elle eu le coup de foudre pour ce garçon au balcon du centre. Par la suite elle fit sa connaissance avec beaucoup d’admiration pour lui.  Dans le troisième chapitre elle dit enfin connaitre l’amour, chose qui ne lui était jamais arrivé. Ce garçon est plus âgé qu’elle et c’est un ex-toxico mais sa ne l’empêche pas de l’aimer et lui non plus. Très vite le centre ce rends compte qu’il se passe quelque chose entre eux et prends ce garçon, Antony, en flagrant délit dans le lit de Barbara un matin, chose qui était totalement interdit. Les patients du centre sans douté qu’ils étaient ensemble. Antony à était convoqué par la directrice qui lui a juste avertis de ne pas recommencé et lui a sûrement dit autre chose, sauf que cela Barbara n’étais pas encore au courant...

Mon personnage préféré est Soline, la sœur de Barbara car même si elle n’est pas souvent présente dans le récit, elle a sut dire les mots juste à Barbara vers la fin, elle a sut motivé Barbara qui en avait besoin et je pense que si elle n’avait pas fait le premier pas Barbara ne s’en serais surement jamais sorti seule.
Ce livre m’a vraiment fait réfléchir et réalisé que prendre « l’amour » à la légère a des vrais conséquences. Je me suis dit que finalement c’est très simple d’attrapé le virus du SIDA et que le mieux c’est d’évité cela. Je n’imaginé pas l’enfer que sa pouvait être avant de lire ce livre.
J’ai trouvé ce livre très bien, son histoire m’a beaucoup touché. Barbara est une adolescente donc son langage est simple, ce qui personnellement, rends ce livre plus rapide à lire. On comprend très bien se qu’elle a put ressentir, avec certains mots crus. Elle dit à la fin avoir témoigné au Sidaction en 1994 et je trouve sa bien car j’ai put allé le voir sur internet. Il vaut la peine d’être lu et il fait maintenant parti de mes livres préférés.
Maëva Hessmann

Aucun commentaire: