lundi 23 décembre 2013

" Premier Amour" d’Ivan Tourgueniev

J’ai lu " Premier Amour" d’Ivan Tourgueniev, publié le 22 mars 1860 à Saint-Pétersbourg, le livre est paru en français en 1863. Ivan Tourgueniev était un écrivain, un romancier, un nouvelliste et un dramaturge et un poète russe. Il est né le 09 novembre 1918 à Orel et mort le 03 septembre 1883 à Bougival. Le livre ‘Premier Amour ‘ est un roman autobiographique car il raconte sa première histoire d’amour.
Ivan Tourgueniev a vécu dans une famille riche et facile mais il a eu une enfance et une adolescence extrêmement pénibles et strictes. Son père était un officier d'allure agressive et sa mère était plus âgée que son mari. Elle avait été épousée pour sa richesse. A 15 ans, Ivan Tourgueniev est envoyé dans une pension mais il a poursuivi ses études à Saint-Pétersbourg. Entre 1847-1850, Ivan Tourgueniev s’installe en France, il a beaucoup publié mais 3 ans après il repart en Russie pour aider Pauline Viardot. En 1857, il revient à Paris et publie alors plusieurs récits dont ‘Premier Amour ’ en 1860.En 1875 il a était élu vice-président au congrès international de littérature.
Le livre raconte l’histoire d’un garçon de 40 ans qui au court d’une soirée raconte sa première histoire d’amour qui date de ses 16 ans mais qui évolue fur  à mesure du texte. Il tombe amoureux de sa voisine Zinaïda , mais peu a peu elle s’éloigne et deviens froide . Tout est raconté dans les détails, doutes, jalousie, douleur..

Ce que j’en pense :
J’ai bien aimé ce livre mais il y a des mots dans un vocabulaire très soutenu donc je n’ai pas réussi à tout comprendre à certains moments. Mon personnage préféré est Vladimir Petrovitch : c’est le héros du livre .Quand il nous raconte son histoire, on s’attache a lui car on le sent grandir et murir comme si nous étions présents.  J’ai adoré cette phrase ‘Je n’étais plus simplement un jeune garçon, j’étais amoureux ’.Je recommande ce livre car il m’a beaucoup plu. Dommage qu’il soit un peu court.

Fiona Mekhalfa 

Aucun commentaire: