jeudi 26 décembre 2013

«Premier Amour» d’Ivan Tourgueniev

J’ai lu «Premier Amour» d’Ivan Tourgueniev, de son nom entier Ivan Sergueïevitch Tourgueniev publié aux éditions Garnier Flammarion en 1974 puis traduit en français par Edito Service en 1969.
Ivan Sergueïevitch Tourgueniev était un écrivain romancier, nouvelliste et dramaturge russe. Il est né le 9 novembre 1818 à Orel en Russie, et mort le 3 septembre 1883 à Bougival en France. Il est issu d’une famille russe aisée, sous l’aile d’une mère très autoritaire qui à l’âge de ses 15 ans l’envoie en pension. Par la suite Ivan Tourgueniev continue ses études à St Petersburg où il fait la connaissance de Pouchkine (poète romancier russe du XIXème siècle).C’est grâce à ce premier qu’il commence à écrire de la poésie. Puis dans les années suivantes il séjourne dans différents endroits dont Berlin où il fait la connaissance d’une jeune femme Pauline Viardot de qui il tombe éperdument amoureux même si elle, est déjà mariée. En 1843 il écrit «Les mémoires d’un chasseur» qui furent publiés dans Le Contemporain dix ans après, ce qui lui permit d’acquérir un début de notoriété. En 1864 Ivan Tourgueniev s’expatrie en Allemagne puis en France où il rencontra de grands écrivains tels qu’Emile Zola, Gustave Flaubert..
«Premier Amour» est un récit biographique puisque dedans, Ivan Tourgueniev raconte une partie de l’adolescence, de la vie, du premier amour de Vladimir Pétrovitch, son personnage du livre.

Le livre commence par une sorte de regroupement avec ses invités où ils parlent de leurs premiers amours, en ce début Vladimir doit avoir une cinquantaines d’années et ses convives lui demandent de parler de son premier amour, c’est à ce moment qu’il dit «Si vous n’y voyez pas d’inconvénient, je vais consigner tous mes souvenirs dans un cahier et vous les lire ensuite.» Puis le récit de Vladimir commence tout naturellement par son début de vacances à Moscou dans la villa de ses parents, où il se prépare à l’université à 16 ans. Ensuite, il décrit le caractère de son père et de sa mère. Vient le moment où il doit se rendre chez leurs voisine qui est «Princesse Zassekine» où il fait la rencontre de sa fille Zinaïda Alexandrovna âgée de 21 ans , dont il tombe amoureux par la suite. Puis peu à peu Zinaïda devient froide envers lui, il se met donc à chercher le rival qui lui fait de l’ombre et remarque que son père est de plus en plus proche de la jeune fille.

Ce que j’en pense:
Dans «Premier Amour» mon personnage préféré est Zinaïda, au début de l’histoire elle paraît comme une fille manipulatrice. Elle est accompagnée de 5 jeunes hommes dont Vladimir, qui sont tous amoureux d’elle. Elle joue un rôle de collectionneuse, et d’une fille difficile à cerner. Puis par la suite on remarque qu’elle joue ce rôle qu’avec les hommes intéressés par elle, puisque vers la fin du livre on peut la remarquer se faire à moitié battre par le père de Vladimir. Sous sa facette de fille manipulatrice se cache une fille sensible qui attend de trouver un homme qui saura prendre les devants.

-Freuchet Laura 3°1

Aucun commentaire: