dimanche 22 mai 2016

« Chante, Luna » de Paule du Bouchet aux éditions Gallimard.

Biographie
Paule du Bouchet est romancière et écrit aussi des albums destinés à la jeunesse. Elle a, par exemple, écrit le livre nommé : « le journal d’Adèle », « Comme un ours en cage » ou « à la vie à la mort ».
Avant d’écrire,  Paule du Bouchet a été professeur de philosophie. Puis elle s’est lancée dans l’édition et a été embauchée par Galimard en 1974. Elle y a créé le département musique. Elle est non seulement passionnée d’écriture mais aussi de musique.

Le livre
Ce livre n’est pas autobiographique, comme on pourrait le croire. En effet, Paule du Bouchet écrit certes à la première personne comme dans une autobiographie mais elle est née en 1951 en France ; alors que dans son livre, elle relate l’histoire d’une petite fille Polonaise et sa famille, vivant à Varsovie, sous l’occupation entre 1940 et 1945.

Histoire et description
Ce livre est découpé en quelques chapitres.
Le premier chapitre est consacré à la  situation initiale. On y découvre la vie de Luna, 14 ans, qui vit avec sa famille dans le quartier juif de Varsovie. Elle a une vie paisible. On y découvre aussi sa passion pour la musique et plus particulièrement, pour le chant. Paule du Bouchet, explique aussi que Luna, son personnage, sera sauvée par sa passion, la musique.
En 1939, les troupes allemandes ont envahi la Pologne et les ennuis commencent. Le ghetto de Varsovie se monte peu à peu. Les conditions se dégradent avec l’arrivée de Juifs des alentours de  la capitale polonaise.
Durant tout le livre, on découvre les conditions de vie terribles des Juifs. Entre peurs, morts, ou encore rafles, les Juifs doivent s’organiser.
Plus tard dans le livre, on découvre pourquoi Luna a été sauvée par sa voix d’ange.

Critique
Dans l’ensemble, ce livre m’a beaucoup plu.
La première raison est que j’aime  cette période de l’Histoire qu’est la seconde guerre mondiale.
De plus, il montre les mauvais traitements qu’ont subis les Juifs sous l’occupation et durant la Shoa.
Il représente très bien les persécutions et la réalité. L’insurrection reflétée dans le livre s’est réellement déroulée tout comme les répressions allemandes ou encore les déportations.
Je trouve que ce livre intègre à la perfection la deuxième passion de l’auteure, car ce livre raconte la vie d’une petite fille et de sa famille sous l’occupation et qu’elle a pour passe-temps la musique.
Le mode d’écriture autobiographique de l’écriture m’a plu.
De plus, j’ai trouvé ce livre assez émouvant car on voit l’histoire vue par une fille de mon âge.
Mais, ce livre n’a pas que des points positifs. En effet, tout le premier chapitre est très ennuyeux même s’il est primordial. Ce n’est principalement que de la description parsemée de quelques actions qui font progresser l’histoire. Ce long passage représente la période de paix, donc tout ce qui se passe est assez routinier.
L’autre chose qui m’a un peu déplu, c’est le fait que dans le reste du livre, les évènements s’enchainent rapidement et j’ai l’impression que tout se mélange. Par conséquent, quand j’ai eu terminé le livre, certains faits ont disparu de ma mémoire. Seuls restent les faits principaux et le fil conducteur.
J’ai quand même réussi à comprendre le livre même si l’auteure fait de nombreux allers-retours entre le présent et le passé.
Maxence L.

Aucun commentaire: