dimanche 22 mai 2016

Le tueur à la cravate,Marie-Aude Murail



J'ai choisi ce roman car j'avais auparavant déjà lu deux livres de cet auteur : « Un tueur à ma porte » et « La peur de ma vie ».L'auteur, Marie-Aude Murail est une écrivaine française née en 1954 au Havre. Née dans une famille voulant transmettre le savoir par l'écrit car son père était poète et sa mère était journaliste, Marie-Aude Murail commencera à écrire à l'âge de 13 ans. Elle a commencé par des études de lettres modernes à la Sorbonne. C'est un livre que j'ai particulièrement aimé pour son suspense mais aussi pour sa capacité à donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture  ( ce qui m'a d’ailleurs valu deux grosses cernes sous les yeux le lendemain matin ).C'est un important ouvrage de plus de 360 pages et d'une écriture de taille moyenne. Ce que j'ai aimé dans ce livre est le fait d'être dans un récit policier tantôt vu par une enfant mais aussi par d'autres adultes, le narrateur est à la première personne et le point de vue est omniscient du fait que le récit soit raconté par plusieurs personnes. Le narrateur principal est une fille de 14 ans nommée Ruth ( je pense que du fait de son âge, je me suis senti plus proche d'elle et plus compréhensif de ses faits et gestes ). Malgré son âge, Ruth va savoir mener l'enquête concernant  des faits remontants 20 ans auparavant pour pouvoir prouver l'innocence de son père. Mon passage préféré dans ce livre est celui de la rencontre du père de Ruth et d'un squatteur d'appartement :
« Martin releva brusquement la tête. Il n'avait pas vu arriver l'homme et il  n'eut pas le temps de parer le coup de pied qui fit valser le téléphone à dix pas.
-Tu fais quoi, là dit l'inconnu.
Au ton, à l'allure, aux vêtements, Martin comprit qu'il avait à faire à un des squatteurs de la  maison délabrée à laquelle il s'adossait, et qu'il n'en ferait pas facilement son copain.
-Je me cache, répondit Martin.
-De qui ?
Et pour activer la réponse, il shoota dans la jambe de Martin.
-De la police.
-T'as braqué la Banque de France ? Fit l'autre dans un ricanement.
-Je me suis évadé d'un commissariat où j'étais gardé à vue.
-T'es mal.
-Plutôt.
Martin avait entrepris de se redresser en s'appuyant au mur.Il n'avait pas bronché quand l'autre l'avait frappé à la main puis à la jambe, mais il n'était pas sûr de n'avoir rien cassé.
-File ton fric.
-Il faudra le réclamer au brigadier Dupuis.
L'homme le souleva par la chemise et le plaqua contre le mur.
-T'as pas peur que je te latte la gueule ?
-Ce serait dommage,répondit Martin avec son sérieux imperturbable, j'ai braqué la Banque de France et je suis prêt à partager. »
Julien Lacroix

Aucun commentaire: