dimanche 22 mai 2016

« Effacée » de Teri Terry

Dans la peau d’une effacée…
J’ai lu « Effacée » de Teri Terry qui est une écrivaine anglaise qui a vécu dans divers pays: France, Canada, Australie et aussi en Angleterre. Elle a aussi pratiqué des métiers plus différents les un des autres: scientifique, avocate, … .
« Effacée » raconte l’histoire de Kyla qui a été « effacée », sa mémoire lui a été enlevée parce qu’elle a été accusée d’avoir commis un « crime », et qui va donc  redécouvrir une vie (presque) normale , même si elle va avoir plus d’ennuis qu’elle ne pense.
J’ai beaucoup aimé ce livre  où on pouvait être dans la tête de cette fille qui fait des cauchemars depuis l’effacement de son ancienne vie. Elle dessine la plupart des personnages qu’elle voit dans ses cauchemars et qu’elle a vus en vrai, avant et après l’effacement ( comme ses profs du lycée). C’est très intéressant de lire son histoire, car elle est encore adolescente donc elle va connaître l’amour, l’amitié, des disputes avec sa famille ou proches mais elle est aussi forte avec quand même des moments de solitude … Et on va pouvoir « assister » à sa réaction lorsqu’elle découvre qui elle était et le lien qu’elle fait avec ses cauchemars.
Dans ce livre il y a beaucoup d’émotions fortes avec la douleur, la tristesse mais  c’est ce qui rend le livre plus vrai je pense . Quand je le lisais je me suis imaginée les personnages et l’histoire. Vers la fin du livre, il y a plus de tension qu’au début et à la fin on se doute que ce n’est pas terminé, qu’il y aura une suite. Je pense que je la lirai… Et pour finir je n’ai pas vraiment trouvé de mauvais points sur ce livre à part peut-être certaines réactions de Kyla qui m’ont semblé stupides mais sans doute dues à son état d’ « effacée » et donc sans repères...
Cyrille G. 

Aucun commentaire: