lundi 19 février 2018

" J'ai 15 ans et je ne veux pas mourir" de Christine Arnothy

Christine Arnothy est une autobiographe. Elle  raconte son histoire pendant la 2éme guerre mondiale ( 1939-1945 ) dans un livre intitulé : " J'ai 15 ans et je ne veux pas mourir" , suivi de : " Il n'est pas si facile de vivre".  Elle est née en à Budapest en Hongrie, en 1930. Christine, depuis toute petite, aimait la littérature et la langue française.

La première partie:" J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir" .
Lors de cette partie, Christine n'avait pas plus de quatorze ans. L'auteur, nous raconte à travers son journal sa vie pendant deux longs mois dans les caves. Christine, sa familles et ses voisins ont dû se réfugier dans des caves pour se protéger des bombardements des Allemands et des Russes. Dans son journal, elle se livre sur ses peurs, ses envies.. On comprend alors, que la seconde guerre mondiale atteint toute l'Europe et non juste l’Angleterre, la France ou l'Allemagne.
Quand les Allemands sont enfin partis, l’ambiance en Hongrie pèse toujours. L’ambiance est délétère. Donc elle et sa famille décident de partir du pays grâce à un passeur... Mais ils vont vite comprendre que ce n'était pas forcément la meilleure solution...
Je trouve cette première partie émouvante, passionnante, et très instructive.
La deuxième partie est: " Il n'est pas si facile de vivre"
La seconde partie se passe deux ou trois ans après. Jeune femme, elle vit dans la peur et les souvenir de la seconde guerre mondiale. Dans cette partie, elle et sa famille vont dans un camps pour réfugiés, le camps de Kulfstein plus précisément. Plus tard, Christine va partir et va se réfugier en France. Elle vit de petits boulots. Habituée à vivre plutôt luxueusement étant petite, elle va avoir du mal à trouver sa place. Pour trouver sa place, Christine va se servir de son talent pour l'écriture, qui va lui servir pour se construire un futur plus radieux...
Cette seconde partie, je l'ai trouvée moins prenante que la première, mais pour autant toujours émouvante.
Durant son histoire, on voit bien qu'elle est traumatisée à vie. Pourtant, elle essaye malgré tout de raconter les faits sans nous traumatiser et dramatiser les choses. Pour autant ça n'enlève pas la force et la sincérité  de cette histoire.
Cette histoire je l'ai trouvée passionnante, touchante. Cependant j'ai eu du mal à me mettre dedans au début. Pour m'y mettre vraiment, j'ai dû attendre un ou deux chapitres..
J'ai aussi trouvé cette biographie très instructive, surtout sur la vie des réfugiés, passionnante, émouvante et ça m'a fait ouvrir les yeux sur la seconde guerre mondiale..
            Chloé Dubreuil.

Aucun commentaire: