lundi 19 février 2018

Le temps des Amours, Marcel Pagnol

Marcel Pagnol est né le 28 février 1895 a Aubagne et il est mort le 18 avril 1974. Il était écrivain, dramaturge et cinéaste du XX° siècle. Il est le fils de Joseph Pagnol, un instituteur et Augustine Lansot, une couturière.
Marcel est le fils aîné d'une famille de 4 enfants, c'était une personne comblée. Il avait tout, la gloire d'abord ce qui ne le dérangeait pas pour qu'il puisse s'amuser car c'est ce qu'il souhaitait. L'amusement ne l'a pas empêché de gagner de l'argent et ça, il en a gagné.
Moi j'ai lu "Le temps de amours", un livre qu'il a écrit entre 1959 et 1962 mais qui n'avait pas été publié directement. Ce livre raconte les années de collège de Marcel.  Il y a dans ce livre toutes ses aventures, ses rencontres, ses bêtises etc.

C'est une histoire qui raconte ses années de collège, la fondation de l'organisation secrète, le jeu du pendu... Certaines choses virent à la catastrophe. Vu que Marcel est boursier, il doit un avoir un bon comportement mais il va avoir une heure de colle et c'est son ami Lagneau qui va le sauver avec sa technique secrète qui peut-être cessera de fonctionner... Lagneau va à son tour se faire sauver par Marcel qui se fera passer pour un héros. Cette histoire raconte également la découverte à Marcel de son amour pour la poésie.

C'est un livre que j'ai aimé mais ce n'est pas celui que je préfère. J'ai beaucoup aimé la complicité entre Lagneau et Marcel mais je n'ai pas vraiment aimé le comportement de Lagneau. N'aurait-il pas pu éviter toutes ces bêtises pour sa mère et sa tante et puis pourquoi sa mère et sa tante ne réagissent pas? Certes, le père à Lagneau est sévère mais sa mère et sa tante auraient pu avoir un peu d'autorité pour qu'il n'en soit pas ainsi et pour que dès le début Lagneau aie le comportement qu'il a adopté juste après que Marcel l'aie sauvé. Et puis même, on dirait qu'elles ont peur du père.
Dans ce livre, mon personnage préféré est Yves car j'ai pris plaisir à lire les deux chapitres dans lesquels il apparaît, "le coup de foudre de l'amitié" m'a beaucoup plu dommage qu'on en sache pas plus sur lui. Enfin, c'est une histoire avec un peu d'humour tout de même et qui vaut la peine d’être lue.
Stella Ovsepian

Aucun commentaire: