lundi 19 février 2018

Le cri de la mouette, Emmanuelle Laborit

Le cri de la mouette, écrit par Emmanuelle Laborit, parut en 2003 et édité aux éditions « POCKET Jeunes Adultes », est une autobiographie qui parle du monde des sourds.

Emmanuelle est née sourde. Les 7 premières années de sa vie ne sont que des anecdotes, des flashs car elle ne comprenait pas le monde qui l'entourait. Lorsqu'une porte se ferme ou quand on tape des mains, elle y prête attention. C'est le frère aîné de son père qui dit :« Emmanuelle crie parce qu'elle n'entend pas » Ses parents l’emmenent chez un spécialiste à l'âge de 9 mois, qui leur dit qu'Emmanuelle est sourde. Ils ne veulent pas y croire mais doivent se rendre à l'évidence. Si elle réagissait au claquement de porte, c'était dû aux vibrations du sol. Le temps passe, Emmanuelle a sept ans, son père entend parler à la radio de « la langue des signes ».Il décide donc d'emmener sa fille à Vincennes pour apprendre cette « langue ». Plus tard, sa petite sœur,Marie, naît.Emmanuelle part avec ses parents à Washington pour découvrir la façon de vivre des sourds américains. Elle y apprend notamment comment dire « Marie » en langue des signes.
À onze ans, elle rentre en sixième aux cours Morvan mais il y est interdit de s'exprimer en langue des signes. La jeune fille est révoltée, tout ce temps passé à apprendre la langue des signes pour ne pas pouvoir l’utiliser !
À treize ans, Emmanuelle décide de ne plus travailler, pas d'accord avec tout ce qui se passe. Dominée par l’adolescence, elle veut trouver l’amour et fait la connaissance d'un jeune homme sourd avec qui elle va sortir. Elle échange avec lui son premier baiser. Mais, cet amour s'achève lors d'une fête quand Emmanuelle le trouve avec une autre fille. Elle commence à rentrer de plus en plus tard, à faire l’école buissonnière. Elle et son père ne s'entendent plus. Plus tard, ses parents divorcent. Emmanuelle continue les fêtes, les cigarettes, l’alcool, la drogue, mais après avoir dépassé les limites, elle cesse de faire des bêtises.Elle se dirige vers l’avenir et commence à faire du théâtre et tourne dans un film. Sa mère ne lui cesse de lui répéter cette phrase : « passe ton Bac d’abord ». Elle essaye alors de le passer.
On lui propose un implant cochléaire à placer dans l’oreille interne et qui lui permettrait d’entendre. Mais elle refuse car elle veut rester comme elle est. Elle tente de passer son Bac une deuxième fois et l’obtient. Elle joue alors dans une pièce de théâtre,Les Enfants du silence où elle est sélectionnée aux Molières et remporte le Molière de la révélation théâtrale devenant la première personne sourde à en gagner un.
Ce que j'en pense
J'ai bien aimé ce livre même si ce n'est pas mon style de livre. Par contre, mon personnage préféré est le père d'Emmanuelle car on s'attache à lui. On se rend compte qu'il a fait beaucoup de chose pour sa fille comme l'aider à apprendre la langues des signes ou lui faire découvrir d'autres horizons.
Danlloba Fofana

Aucun commentaire: