mercredi 13 janvier 2010

J'ai lu (aussi) pour vous : "Stupeur et tremblements"

Som a aussi lu le livre d'Amélie Nothomb. Ses remarques, ses ajouts à l'article précédent. (Voir article de Clara)


"Ce qui est intéressant dans le livre c'est l'organisation des personnages : l'auteur fait apparaître une hiérarchie très stricte. Les personnages principaux sont : Saito ; c'est un homme d'une cinquantaine d'années, maigre , petit et laid d'après la description d'Amélie. Il demande à Amélie de faire des tâches absurdes ( lettre personnelle de Saito, réponse à une sortie de golf, faire plus de mille photocopies, etc ) mais surtout il n'autorise pas à Amélie de parler japonais. Cependant il s'excuse ce qui le rend plus sympathique envers l'auteur, c'est une personne d'influençable et impressionnée par les règles.
Haneda est le président de la compagnie, il a une cinquantaine d'années aussi, un corps mince et un visage d'une grande élégance ; il possède une noblesse accompagnée d'une profonde beauté. Aux yeux d'Amélie, il est tout l'opposé des autres, il peut être considéré comme un dieu régnant sur un enfer. C'est un personnage inaccessible.
Omoshi est la personne proche d'Amélie mais il est très coléreux.
Tenshi, c'est l'adjuvant,c'est le directeur des produits laitier et le plus gentil avec Amélie car il lui donne un travail intéressant à faire avec carte blanche.
Fubuki est la chef d'Amélie et partage la salle avec elle. L'auteur est fasciné par sa beauté ( grande taille, irréprochable), célibataire, 29 ans, elle n'a pas de vie privée, aime seulement son travail. Mais elle est très dure avec Amélie.
Ce que j'en pense
Les problèmes abordés sont l'abus du travail, la hiérarchie japonaise ainsi que les différences entre l'occident et l'orient. Ils ne sont pas résolus car c'est la mentalité du pays qui veut ça.
A travers l'histoire, on découvre un milieu social très strict et le fait que le travail et la famille sont les valeurs les plus importantes du Japon.
Les relations entre les personnages ne sont pas plus importantes que ça, elles sont dures. Le roman maintient l'auteur par son humour mais aussi par son suspens.
Tout d'abord le livre m'a intéressé car le pays concerné est un pays asiatique. La langue du roman n'est pas difficile à comprendre, il est très facile à lire.
Ensuite je n'aimerais pas ressembler à un des personnages du livre parce que je serais un garçon sans loisirs,je ne saurais pas m'amuser. En plus ils sont désgréables.
Le sujet qui m'a plus intéressé est l'attitude d'Amélie envers ses supérieurs car elle restait calme.
Som Kingkéomanivong, 3ème6

Aucun commentaire: