vendredi 8 janvier 2010

J'ai lu pour vous : "Le scaphandre et le papillon"



Le livre « Le scaphandre et le papillon » a été écrit par Jean-Dominique Bauby et a été publié en février 1997 par la maison Robert Laffon. Cet auteur est né en 1952 et s'est éteint le 9 mars 1997 à l'âge de 45 ans. Il a écrit ce livre pour raconter son expérience du « locked-in syndrome » ou en français « le syndrome d'enfermement ». Il a été victime de cette maladie le 8 décembre 1995 celle-ci l'a rendu complètement inerte en lui laissant un seul moyen pour communiquer sa paupière droite.

Le genre de cet ouvrage est un texte autobiographique. En écrivant ce livre, cet auteur complètement privé de ses moyens de communication, garde tout de même dans ce livre un ton ironique tout en étant renfermé si je puis dire dans son scaphandre. Presque toute son histoire racontée dans ce livre se passe à l'hôpital maritime de Berck dans la chambre 119. Au début de son livre, il raconte une de ses nombreuses matinées passées dans cette chambre où il ne peut pas bouger car il est paralysé de la tête aux pieds.

Ce que j'en pense

Dans ce livre, il n'y a pas beaucoup de personnage sauf quelques uns de passage. Le seul véritable personnage présent dans ce livre est Jean-Dominique Bauby, mais même s'il y avait énormément de personnages, je pense que ce serait quand même lui mon personnage préféré car même en tête à tête avec sa maladie il raconte quelque fois son histoire avec ironie. Ce personnage est un peu troublant. Je pense que l'auteur a voulu montrer dans ce livre l'histoire d'une victime du « locked-in syndrome ». Dans ce cas-là, c'est lui la victime. J'ai réfléchi grâce à ce livre sur le problème de cette maladie car dans ma famille une personne a été touchée par un AVC (un Accident Vasculaire Cérébral) et je pense que ces deux maladies sont très proches dans le sens de la paralysie et dans l'incapacité à communiquer.

Ce livre est très bien, mais je pense que pour quelques personnes ce livre sera compliqué à comprendre. Avec chance, j'ai vu le film et j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage.


Constant Brancourt 3°6

Aucun commentaire: