jeudi 29 décembre 2016

Pilote de guerre, de Antoine de Saint-Exupéry

J'ai lu « pilote de guerre » de Antoine de Saint-Exupéry édité par Gallimard.

Antoine de Saint-Exupéry est un écrivain, aviateur et poète né le 29 juin 1900 à Lyon et mort disparu en vol le 30 juillet 1944 en mer au large de Marseille.
Antoine de Saint-Exupéry est né dans une famille de la noblesse française, son père meurt lorsque Saint-Exupéry n'a que 4 ans. Il obtient son baccalauréat en 1917, et après son échec à l'école navale, il s'inscrit dans une école des beaux-arts et de l'architecture. Il est formé comme pilote lors de son service militaire en 1921 à Strasbourg. Après son service militaire, il est engagé dans la compagnie Latécotère pour transporter du courrier de Toulouse jusqu'en Amérique du sud en passant par le Sénégal. Il quitte la compagnie postale en 1932 et il voyage à Moscou, en Espagne pour y faire des reportages.
Pendant la seconde guerre mondiale, il est engagé comme pilote dans le groupe aérien de grande reconnaissance 2/33 commander par le commandant Alias.
A la fin de la guerreil rejoint New York où il écrira « le Petit prince » en 1943.
De retour en France en au printemps 1944, il est engagé dans une unité de reconnaissance en vue du débarquement de Provence.
Il disparaît en mer pendant un vol de reconnaissance le 30 juillet 1944 à bord de son « Lockheed p-38 Lightning ». ( Son avion ne sera retrouvé qu'en 2000)


Ce livre raconte uniquement une mission de reconnaissance du nord de la France au cours de laquelle Saint-Exupéry se rappelle son enfance et réfléchit à énormément de choses lorsqu'il pense qu'il va mourir. Il est accompagné pendant cette mission de deux personnes, Dutertre et le Mitrailleur. A plusieurs reprise il manque de mourir...
Ce que j'en pense

Ce livre m'a paru compliqué à lire du fait de la plongée dans les souvenirs. Cela déstabilise la lecture, mais vers le quart du livre, on commence à accrocher et ne plus trop perdre le fil.
Mon personnage préféré est le Mitrailleur car j'aime bien son surnom, il ne parle pas beaucoup mais lorsqu'il parle il est bref, concis et il ne parle qu'une seule fois spontanément. A chaque fois qu'il parle, c'est pour répondre aux questions du pilote (si il a assez d'oxygène et si il voit les ennemis).
Ce livre donne beaucoup à réfléchir sur plein de choses dont la mort. J'ai compris de ce livre l'importance de se souvenir des moments passés pour nous les remettre en mémoire pour s'en souvenir même en étant « vieux ».
Rémi
Boulay

Aucun commentaire: