jeudi 29 décembre 2016

Vipère au poing de Hervé Bazin



J'ai lu Vipère au Poing de Hervé Bazin , publié aux éditions de Le Livre De Poche.
Jean-Pierre Hervé Bazin est né le 11 avril 1911 à côté d'Angers et est mort le 17 février 1996 à Angers. Il passa une enfance difficile à cause de sa mère. Vers ses vingt ans, il décide de couper les ponts avec sa famille, il décida de se faire appeler Hervé Bazin, et part étudier à la faculté de lettres de la Sorbonne . Il a reçu de nombreux prix pour ses livres. Il a eu 7 enfants.
C'est une autobiographie car Hervé Bazin raconte son enfance, parle de sa vie au côté de sa famille, même si les noms de famille ont été changé.
Le livre commence avec Jean Rezeau (Hervé Bazin) qui tue une vipère, et la montre à sa famille qui eut peur qu'il se fasse mordre. On apprend qu'il vit avec ses oncles, tantes, son frère et sa grand-mère par qui il est élevé. Ses parents vivent en Chine avec le benjamin de la famille. Il vit comme d'habitude avec sa  routine quotidienne  lorsque meurt sa grand-mère, cette femme qui l'a élevé lui et son frère. Leurs parents durent rentrer en France pour s’occuper d'eux.  Cette femme, ils ne l'avaient jamais vue, leur mère, cette dame qui n’envoyait qu'une carte pour noël.Les voisins disaient: "une maman, c'est mieux qu'une grand-mère!" Mais est-ce que se serait le cas pour eux ?
Ce que je pense
Dans le livre, mon personnage préféré est Jacques Rezeau, le père de famille. Même si il ne défend pas très bien ses fils, on remarque qu'il les aime. Il  reste malgré tout dans l'ombre de sa femme et respecte le code de la famille Rezeau. Malgré tout, quand il passe du temps avec ses fils, on le voit attentionné. Il leur apprend plein de choses, rigole avec eux et il enlèvera les punitions quand il les trouvera trop dures. C'est un homme bon mais l'on voit qu'il est lui aussi sous l'emprise de sa femme et on a un peu de pitié pour lui.
Je me suis posé comme questions , ''Comment peut-on ressentir autant de rage envers son enfant ?'' Enfin la méchanceté de la mère est énorme  dans ce livre. Comment peut-on avoir des enfants et ne jamais vouloir leur apprendre des choses, ne jamais passer de moments bons avec eux, comment faire autant de plans pour détruire la vie de son propre enfant ? Et comment une personne peut réussir à faire une vie normale après son enfance aussi triste ? Comment peut-on réussir à croire que l'on nous aime, alors que la personne qui est censée le plus nous aimer dans notre vie, nous déteste ?
J'ai bien aimé ce livre même si je m'en suis un peu lassé sur quelques chapitres.Il y a un passage où Jean se pose beaucoup de question et le livre commence à être vraiment intéressant. Hervé Bazin écrit bien et je me suis mise à ne pas aiméer sa mère et à m’imaginer ce que j'aurais fait face à cette dame, j'ai bien aimé le livre aussi pour ça.

Adèle Furet

Aucun commentaire: