jeudi 29 décembre 2016

Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb

J'ai lue le roman《stupeur et tremblements》 d'Amélie Nothomb, chez Albin Michel.
Amélie Nothomb est un écrivain, née le 9 juillet 1966 à Etterbeek (Bruxelles) en Belgique. Son nom de naissance est Fabienne Claire Nothomb. Ses parents sont Patrick Nothomb et Danièle Nothomb et ses frères et sœurs sont Juliette Nothomb et André Nothomb. Son premier ouvrage est "Hygiène de l'assassin", Ses romans font partie des meilleurs ventes littéraires. Grâce à ce succès, elle est nommée "commandeur de l'ordre de la couronne" et titrée baronne. 《Stupeur et tremblements》 à reçu le Grand prix du roman de l'académie française en 1999. 《Ni d'Ève ni d'Adam》 à reçu le Prix Flore en 2007. 《Le fait du prince》a reçu le Grand prix Jean-Giono en 2008. Son style hésite entre la littérature japonaise et la littérature occidentale.
Dans ce livre, elle nous dit que lorsqu'elle était petite elle voulait devenir Dieu et elle comprit très vite que c'était trop demander alors elle décide qu'en mettant de l'eau bénite dans son verre de vin, elle deviendrait Jésus. Puis la conscience de son excès d'ambition la pousse à accepter de "faire" martyre lorsqu'elle sera grande. Puis devenu adultes elle voulait travailler comme interprète dans une société japonaise. Hélas elle prend un contrat d'un an au Japon dans la compagnie Yumimoto dans lequel elle travaille en tant qu'employée. Sa supérieure Fubuki Mori, au premier abord, a l'air d'être sa bienfaitrice mais au fur et à mesure du temps, il s' avère que c'est tout le contraire. Le supérieur de sa supérieure qui se nomme Monsieur Saito lui charge de faire des photocopies qui ne sont jamais assez centrées et de servir des cafés. Un jour, un monsieur Tenshi confie à Amélie de faire un compte rendu sur le beurre allégé de Belgique ; elle accepte sans demander l'autorisation à ses supérieurs. Furieuse et jalouse, sa supérieure en parle au supérieur de son supérieur. Suite à cela, la supérieure d'Amélie la change de poste et la met au pose de comptable. Un jour, en recopiant les chiffres elle se trompe et dit que ce poste ne fait assez travailler son cerveau. Donc sa supérieure la  mute en tant que nettoyeuse des toilettes du 44 ème étage.
Mon avis sur ce livre
Dans ce livre, mon personnage préféré est Amélie. J'aime bien ce personnage car c'est un personnage amusant  qui se fait passer pour une personne qui a des problèmes mentaux envers sa supérieure et qui fait la fête dans la compagnie lorsqu'elle travaille de nuit et qu il n'y a personne. Elle fait n'importe quoi. C'est aussi un personnage fort car elle endure plein de choses à cause de sa supérieure.
Pourquoi se laisse-t-elle faire sans répliquer? Pourquoi se soumet-elle autant?
Je trouve que ce livre est bien tourné et très réaliste. Lorsqu'on le lit, on ressent vraiment les émotions que le personnage vit.
Je recommande ce livre car l'histoire est bien et intéressante tout au long du livre et en le lisant on ne s' ennuie jamais.
Coline Raffoux

Aucun commentaire: