lundi 7 mars 2011

La Place, Annie Ernaux


Julian a lu La Place, autobiographie d'une prof aussi écrivaine.

Annie Ernaux(Lillebonne 1940) vit son enfance à Yvelot en Normandie. Elle fit ses études à l'université de Rouen puis devient professeur agrégé en lettres. Elle obtient ensuite le prix Renaudot avec son ouvrage autobiographique « La Place ».

Résumé: Annie Ernaux rentre au lycée de Lyon pour être professeur de lettres. Deux mois après, son père meurt, il avait 67 ans . Elle reconstruit le passé de son père par des descriptions, parle de ses habitudes

Le genre de ce texte est le genre autobiographique,les thème sont l'amour et la vie.

Mo, personnage préféré est Annie Ernaux car elle a beaucoup d'affection pour son père et elle repense à lui tout au long de cette histoire.
Au cours de ma lecture je me suis posé la question « Malgré le métier des parents peut-on réussir sa vie et les aimer correctement? ».

Je n'ai pas aimé cet ouvrage ; je l'ai trouvé ennuyeux mais pour ceux qui aiment lire les autobiographies, je leur conseille « La Place » qui raconte très bien le passé d'un père.
Julian Da Silva

Aucun commentaire: