dimanche 6 mars 2011
Vipère au Poing par Mehdi
Cette fois, c'est Mehdi qui a lu le célèbre roman autobiographique d'Hervé Bazin.
J'ai lu " vipère au poing" de Jean-Pierre Hervé-Bazin , publié aux éditions Livre de Poche. Jean-Pierre Hervé- Bazin (dit Hervé Bazin) est né le 17 Avril 1911 à Angers (France), et est décédé le 17 février 1996 à Angers, sa ville natale.
Il naît à Angers dans une famille Bourgeoise. Petit neveu de l'académicien René Bazin, il passe une enfance tourmentée, se heurtant surtout à sa mère, sèche et autoritaire. A l'adolescence, il fait des fugues et se rebiffe. Inscrit à la faculté contre son gré, il refuse de passer les examens. Il étude en cachette la botanique. Il a un accident de voiture qui le rend amnésique et le condamne à un long séjour à l'hôpital.
Pendant quinze ans, il enchaine les petits boulots et écrit de la poésie. En 1957 il reçoit le prix Apollinaire pour son recueil de vers. En 1948, la parution de Vipère au Poing est un succès. En 1957, il obtient le Grand prix de littérature de Monaco. Il est élu membre de l'académie Goncourt en 1960 puis président de la même académie en 1973. En 1980, il obtient le prix Lénine.
Le livre commence par la mort d'une vipère. C'est l'histoire de deux frères, Jean et Ferdinand, élevés par leur grand-mère suite au départ de leurs parents en Chine. A la mort de la grand-mère, leurs parents reviennent en France avec leur petit frère Marcel. Les deux frères étaient joyeux de retrouver leur mère et son affection qui fut manifestée par une gifle. Cela entraina une haine entre les enfants et leur mère, ils décidèrent de la surnommer Folcoche, bourreau de ces enfants mal aimés. Jean, dit Brasse Bouillon, a hérité de sa mère sa dureté de caractère, son aptitude à la rébellion et au défi permanent.
L'histoire montre qu’en guise d'affection, il y a des mères qui peuvent être cruelles avec leurs enfants. C'est ce que montre le livre : que les enfants, suite à cela, créent un conflit permanent entre eux et leur mère.
Mehdi Kefif,3ème1
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire