mercredi 9 mars 2011

Le Petit Chose, lu par un anonyme


Alphonse Daudet est un écrivain, poète et auteur dramatique français né à Nîmes le 13 mai 1840 et mort à Paris à 57ans le 16 décembre 1897. Pendant son enfance il est élève des Frères des Ecoles Chrétiennes. Mais en 1849, son père est ruiné, il déménage alors à Lyon avec sa famille où il étudiera au lycée Ampère. Il ne passera pas son baccalauréat. Il va au collège d’Alès. Il y travaille en tant que surveillant (Ce qu’il exprime à travers ce livre). Il rejoint ensuite son frère Ernest à Paris où il rencontre Frédéric Mistral. Suite à cette rencontre, il a pu collaborer avec certains journaux. Il publie en 1858 « Les amoureuses », ce fut un succès immédiat. Alphonse devient ensuite Secrétaire du duc de Morny. Il se marie avec Julie Allard, avec qui il a eu 3 enfants. Ils achètent une maison près de Paris, à Champrosay. Alphonse est atteint d’une maladie incurable de la moelle épinière. Il continue quand même à écrire et à publier. Il fait beaucoup de cures pour se soigner, mais le 16 décembre 1897, il meurt à son domicile à Paris. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise. Son ami, Emile Zola, prononce un discours émouvant à ses obsèques.

C’est un roman autobiographique. Daniel Eyssette, le héros du roman, est Alphonse Daudet. Dans la première partie c’est la faillite du père de Daniel Eyssette, l’enfance de Daniel puis ses études pendant lesquelles il subit des humiliations à cause de sa petite taille. C’est ainsi que on le surnomme « Le Petit Chose ». La deuxième partie raconte les débuts difficiles de Daniel dans la vie littéraire, puis sa vie privée.
Ce que j’en penseDans ce livre mon personnage préféré est Jacques Eyssette, le frère de Daniel. Il m’a beaucoup plu car c’est un personnage très sensible, assez réservé mais très intriguant. Au début du roman, on n’entend pas beaucoup parler de lui mais par la suite il aura une grande importance dans la vie de Daniel.
Grâce à ce livre, je porte un autre regard sur les familles en difficulté financière, et ce que chacun doit faire pour vivre dans les meilleures conditions possibles.
Je recommande ce livre à tous les adolescents et adultes qui s’intéressent à la vie d’un jeune subissant humiliations, échecs, difficultés et comment chacun peut réagir.
Je trouve ce livre très intéressant, nous renseignant sur la vie de chaque jour au XIXème siècle. L’expression littéraire de ce livre est simple avec des mots compréhensibles de tous.
Ce livre est très accessible à tous et captivant !

Aucun commentaire: