jeudi 5 mars 2015

J’ai lu « l’écume des jours » de Boris Vian, publié aux édition  « Le livre de poche ». Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray et mort le 23 juin 1959 à Paris, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur  et musicien de jazz (trompettiste). Il est aussi scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre.  Boris Vian a aussi abordé à peu près tous les genres littéraires : poésie, document, chroniques, nouvelles. Il a aussi produit des pièces de théâtre et des scénarios pour le cinéma. Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il a publié de nombreux romans dans le style américain parmi lesquels « J'irai cracher sur vos tombes » qui a fait scandale et a été interdit. Son œuvre littéraire, peu appréciée de son vivant, a été saluée par la jeunesse dès les années 1960-1970. L'Écume des jours en particulier, avec ses jeux de mots et ses personnages à clef, a fait de lui un véritable mythe. Il est désormais un classique qu'on étudie dans les collèges et les lycées.

Le livre commence avec le quotidien de Colin : on voit qu’il a une vie assez aisé, on rencontre ses amis Nicolas : son cuisinier qui est très gentil avec lui et dont il se rapproche tout au long de l’histoire et Chick : un ami qui a des problème financiers. Il aime bien l’aider, ses problème financiers sont dus au fait qu'il achète tout ce qu’il trouve en rapport avec l’écrivain « Jean-Sol Partre ». Colin rencontre une certaine Chloé : il filent le parfait amour mais un jour, un nénuphar lui pousse dans le poumon et les économies de Colin sont soumises à une rude épreuve. De ce fait, il est obligé de travailler pour pouvoir payer les soin de Chloé.
Ce que j’en pense
Dans ce livre mon personnage préféré est Nicolas car il est attachant, il est gentil avec tout le monde. C'’est grâce à lui que Colin a rencontré Chloé. Grâce à ce livre, je me suis demandé comment faire pour se soigner du cancer si on n’a pas de moyens ?, et aussi pourquoi avoir fait cette œuvre dans le style fantastique alors que ce sujet est un sujet grave ? J’aime bien ce livre car j’aime bien les histoires romantiques et je trouve qu’il est très bien écrit car il est facile a comprendre pour tout le monde...
Amélie L.                     

Aucun commentaire: