jeudi 5 mars 2015

Les Hauts de Hurle-Vent, Emily Brontë

Emily Brontë est née en 1818 à Thornton dans le York-Shire. Elle était le cinquième enfant du révérend Patrick Brontë et de Maria Branwell, ses sœurs Maria, Elizabeth et Charlotte l’ayant précédée en 1813, 1815 et 1812, puis son frère Branwell en 1817. Une autre fille, Anne devait venir au monde en 1820, à Haworth, où le pasteur Brontë exerçait désormais son ministère.   Mrs Brontë mourut en 1821, et en 1825 Maria et Elizabeth. Les quatre  enfants survivants se retrouvèrent à Haworth où, sous la houlette de Charlotte, ils commencèrent à écrire : Charlotte et Branwell, les chroniques d’Andria ; Emily et Anne, celles de Gondal. De 1835 à 1845, les trois sœurs s’efforcèrent, sans y réussir vraiment, de gagner leur vie comme professeurs ou comme gouvernantes. Leur rêve était d’ouvrir une école, Emily et Charlotte se rendirent en 1842 à Bruxelles pour s’y perfectionner en français et en allemands. Emily à la fin de son année rentra à Haworth quand à Charlotte elle dut refaire une année. Anne et Emily eut alors sous les yeux le spectacle consternant de la déchéance de Branwell à cause de l’alcool ou de la drogue. Une fois Charlotte de retour, les trois sœurs se tournèrent résolument vers la littérature. Publié à frais d’auteur, le recueil de poèmes d’Emily, Anne et Charlotte, dans lequel la contribution d’Ellis Bel tenait la plus large place, ne se vendit en définitive qu’à deux exemplaires. Loin de se décourager, les sœurs tentèrent leurs chances dans le roman. Les sœurs ont eu plus de chance dans ce domaine, mais Ellis Bell ne devait pas survivre longtemps à son livre. Le 19 décembre 18489, elle s’éteignait, emportée comme les autres membres de la famille par la tuberculose. Branwell l’avait devancée de quelque mois et Anne la suivit au printemps de 1849. Quant à Charlotte, marié en 1854 elle devait mourir enceinte en 1855 après avoir écrit plusieurs romans et préfacé l’édition de 1850 des Hauts de Hurle-vent.

Les Hauts de Hurle-Vent raconte l’histoire Earnshaw , Mr Hareton parti en voyage ramène un bohémien chez lui au lieu de cadeaux pour sa fille et son fils. Toute la famille, choquée, n’accepte pas ce petit garçon du nom Heathcliff mais peu à peu il se lie d’amitié avec Cathy et ils deviennent très proche ce qui ne plait pas forcément à son frère Hindley.   A la mort de leur père Mr Hareton Earnshaw, c’est Hindley qui commande la maison, alors il décide de mettre Heathcliff dans l’écurie avec les chevaux. Il sera maintenant un domestique. Malgré cela Heathcliff et Cathy sont restés très proches jusqu’au jour où il y eut cet accident chez les Linton et qu’elle partit pendant plusieurs semaines. Quand elle revint, elle était changée complétement et ne faisait plus gamine, personne ne la reconnut mais son frère Hindley était content. Avec ses nouveaux amis, elle faisait des blagues de mauvaise foi envers Heathcliff, ce qui ne lui plaisait guère alors il décida de partir. Plusieurs années après, Cathy était mariée avec Edgar Linton...

Mon personnage préféré est Heathcliff même avec tout ce qu’il a vécu, il est resté fort, a réussi à changer et n’a jamais baissé les bras même si à la fin il devient fou après la perte de Cathy. Avant, dans sa vie, il a supporté les travaux durs que lui donnait Hindley et même quand il est parti il est revenu bien plus intelligent avec des connaissances, c’est un exemple il a réussi sa vie.
Emma A. 

Aucun commentaire: