jeudi 5 mars 2015

« On est pas sérieux quand on a dix-sept ans », Barbara Samson écrit avec la collaboration Marie-Thérèse Cuny

Barbara Samson est née le 07 février 1975 à Chartres. Barbara Samson est une auteure autobiographe française.Dans ce livre elle raconte son histoire, c’est l’histoire de son adolescence ou elle a été contaminée par le virus du sida à l'âge de 17 ans. De ce livre, un téléfilm a était créé, il s'appelle " Mes 17 ans " réalisé par Philippe Faucon ainsi que deux pièces de théâtre ont été adaptées, une au Japon et une en France, produites en collaboration avec le Centre régional d'information et de prévention du sida (Crips) de Paris.
Le livre commence par la description du paysage avec « une cour de parking privé » page 1,  « un parc d'arbres et d'oiseaux » page 1,  « un bâtiment clair, un balcon » page 1, elle situe l’action c’est le centre de repos médical Les Pervenches.Mais ce qui me frappe à la 1ere page c’est la présentation du personnage masculin, on sent tout de suite l’attirance, le coup de foudre.
Il a «  cheveux noirs, bouclés, à hauteur des épaules » page 1, «  ce regard » page 1, « je le reconnais en un seul regard » page 1, « c’est lui » page 1, « intense » page 1, «  fixe, m’évalue, me jauge … Tu es pour moi » page 1. Elle montre l’attirance commune des 2 protagonistes : « je le sens dans la nuque ... sur mes cheveux bruns »page 1, « inconnu qui m'attire »  page 1, elle le voit comme le prince charmant dans un conte de fée. Elle se présente comme elle voudrait être «  belle » page 2, « calme, inaccessible » page 2, « fille que l'on respecte, que l'on approche avec précaution, que l'on aime par-dessus tout » page 2. Puis vient la présentation la psy « pas très grande, mince, blonde, les cheveux courts, les yeux bleus, plutôt pâle, des petites lunettes ». Au fur et à mesure de la lecture elle se présente comme une jeune fille qui ne s'aime pas « Tu vas encore entendre une mauvaise nouvelle, elle va te classer attardé mentale » page 6, «  j'étais une feignasse, je ne foutais rien » page 6. 

 Ce que je pense :

 Je n'aime pas trop Barbara car c’est une jeune fille dépressive et qu'elle a fait de nombreuses tentatives de suicide. On voit une jeune femme déterminée à continuer sa relation avec Antony bien qu'il lui ait caché sa séropositivité. Elle a des crises de violences tout comme son frère, ils se font mal, pas pour la même raison, son frère c'est parce qu'il est en colère alors qu'elle la cause c'est son mal-être. 
Je n'aime pas Antony car il prend le risque de contaminer Barbara alors qu'il sait qu'il est séropositif et on découvre un jeune homme qui dit une phrase qui donne l'impression d'une déclaration d'amour alors que c'est une déclaration de mort : « Maintenant, nous deux, c'est à la vie à la mort »
Le seul que j'aime bien c’est son père car il support toutes les crises, il aime Barbara  même si elle ne lui dit pas même et si elle ne lui fait pas sentir.
Je n'aime pas trop son frère car il aggrave le mal-être de sa sœur avec ces crises de violences contre elle par exemple avec cette phrase « T'approche pas ou j'te la casse en deux sur la tronche ».
Clémentine Guillet

Aucun commentaire: