jeudi 5 mars 2015

« L'écume des jours » de Boris Vian

J'ai lu
« L'écume des jours » de Boris Vian, publié aux éditions le livre de poche.
Boris Vian était un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique, musicien de jazz (trompettiste), peintre, scénariste, traducteur, conférencier et artise. Il est né le 10mars 1920 en Hauts-de-Seine et mort le 23 juin 1959 à Paris. Il est issu d'une famille française. Le 2 décembre 1917, Paul Vian (le père de Boris Vian) épouse une riche héritière, Yvonne Woldemar-Ravenez (la mère de Boris Vian). Le couple s'installe dans un hôtel de Ville-d'Avray. Là où naissent Lélio Vian le 17 octobre 1918 et le 10 mars 1920 Boris Vian. Ensuite Alain né le 24 septembre 1921 et Ninon née le 14 septembre 1924. Les Vian mènent une vie insouciante : ils ont chauffeur, professeur à domicile, coiffeur à domicile, jardinier. Le krach de 1929 ruine Paul Vian obligé d'abandonner la maison principal et d'aller habiter avec ses enfants, sa femme et son jardinier dans la maison du gardien. A 12ans Boris souffre de rhumatismes articulaires aigus suite à une angine infectieuse qui provoquent une insuffisance aortique.
Il a écrit le livre en 1947. Les personnages évoluent dans un univers poétique et déroutant.

Le livre commence dans la salle de bain de Collin qui se prépare à recevoir Chick à diner.
Au fur et à mesure du livre on fait la rencontre de Nicolas (le cuisiner de Collin), Isis, Alise et Chloé. Un jour Chick rencontre Alise (la niéce de Nicolas) et tombe amoureux d'elle. Collin jaloux veut aussi rencontrer l'amour. Et il rencontre Chloé lors d'une fête. Il tombe amoureux d'elle. Il se marie ensuite avec elle. Ensuite Chloé tombe malade. Et à la fin du livre elle en meurt. Ce livre est dramatique. Plus on avance dans le livre plus les personnages deviennent malheureux, pauvres...

Ce que j'en pense :

Mon personnage préféré est Collin. Parce qu'à cause de la maladie de Chloé, il se ruine pour elle, travail dure, se fait insulter, les gens lui lancent des objets sur lui. Il fait tout ça par amour juste pour Chloé pour lui sauver la vie bien que la maladie l'emporte.
En lisant le livre je me suis posé la question : « pourquoi Boris Vian à appeler son livre l'écume des jours ? » Car je n'ai pas trouvé le rapport entre le titre el l'histoire.
Je recommande ce livre car je trouve qu'il donne une bonne leçon sur l'amour. Parce que Collin n'a jamais voulu travailler mais par amour il travaille pour essayer de sauver Chloé pour lui acheter des fleurs. Au début je trouvais le livre ennuyeux mais plus j'avançais dedans moins je le trouvais ennuyeux. Je vous le recommande fortement.
Lucie Furet

Aucun commentaire: