jeudi 5 mars 2015

«Vipère au poing » de Hervé Bazin

J’ai lu  publié aux éditions livre de poche. Hervé Bazin est né le 17 avril 1911 à Angers ( France ) et mort le 17 février 1996 à Angers ( France ). Hervé Bazin est né au sein d'une famille aisée.Il a une enfance difficile où il s'oppose à sa mère qui était une femme autoritaire et sèche. Il fugue plusieurs fois pendant son adolescence et refuse de passer les examens à la faculté catholique de droit d'Angers qu'on lui a imposée. L'année de ses vingt ans, il rompt avec sa famille, et part étudier à la faculté de lettres de la Sorbonne.

Le livre commence lorsque que Jean rezeau étrangle une vipère puis il raconte comment sa grand-mère perdait la vie et avec ses frères il attend impatient l’arrivée de ses parents sans savoir qu’il va très vite le regretter. La suite du livre il raconte sa lutte contre Folcoche le surnom donné à sa mère.

Ce que j’en pense:
Dans ce livre mon personnage préféré est Folcoche, j’aime comment elle punit ces enfants et ce que ses enfants lui disent dans son dos. Grâce à ce livre je me pose la question : devient on comme son parents le plus autoritaire ?
Ce que je reproche au livre c’est que au début Hervé Bazin passe au moins deux pages sur « la belle angerie » et à force on en a marre. Sinon le livre nous plonge vraiment dans l’ambiance.
 Brieg Barrin


Aucun commentaire: