mardi 1 mars 2011

Une vie d'aventurier, par Alexandre


On l'a connu, autrefois, par une série TV. Il mérite d'être redécouvert dans ce livre qu'Alexandre a lu pour vous.
J’ai lu « les secrets de la mer rouge » de Henry de Monfreid, publié aux éditions de Grasset. C’était un aventurier et un écrivain français. Il est né dans la commune de Leucate en Aude le 14 novembre 1879 et il est mort le 13 décembre 1974. Henry de Monfreid était le fils de George-Daniel de Monfreid qui lui était peintre, graveur et collectionneur d’art, et d’Amélie dite Marie-Emilie Bertrand. En 1913, il se marie avec une allemande, Armgart Freudenfeld, dont il aura trois enfants. Dans son enfance, il a connu le peintre Paul Gauguin, c’était un ami de son père dans les années 1887. Il partit à Djibouti en 1911 et construit des bateaux dont le plus célèbre est l’Altaïre. Puis ensuite il entame une vie de contrebandier, il se convertit à l’islam en 1914, prend le nom d’Abd-el-Haï. Henry de Monfreid vivait de différents trafics comme les perles et des armes. Il décida de s’installer en Ethiopie et fit la connaissance de Joseph Kesselqui lui conseilla d’écrire ses aventure. Ses romans remportèrent un franc succès dans les années 1930. En 1947 il retourna en France s’installa dans une grande maison à Ingrandes (Indre) ou il se mit à peindre, jouer du piano et surtout écrire. Henry de Monfreid a écrit plus d’une trentaine de romans comme : Les secrets de la Mer Rouge en 1931 qui a été adapté à la télévision et qui est devenu une série culte.
Le roman débute par une dispute du patron de Monfreid lui reprochant son manque de goût en ce qui concerne son métier qui est commerçant de cuir et de café. De ce fait il démissionne et achète un boutre indigène et trouve un équipage puis part sur la Mer Rouge. Ils subissent une tempête ce qui les pousse à accoster. Nous poursuivons le récit avec l’arrivée de l’équipage à proximité de l’ile Moucha. Monfreid et ses matelots débarquent sur l’ile…
Le deuxième chapitre commence par le retour en mer de Monfreid qui va s’aventurer sur les traversées du banc Seilla, a priori cela ne devait pas poser de problème mais malheureusement il s’était trompé. Le navire va tanguer violemment car la houle était forte. Mais il y a plus grave, un matelot aperçoit de grosses roches au creux des lames …
Ce que j’en pense
Dans ce livre le personnage que je préfère est Henry de Monfreid (le narrateur), car c’est un homme qui aime l’aventure, mais aussi qui aime prendre des risques parfois au détriment des autres. Il est souvent du mauvais côté car il fait beaucoup de trafic comme les armes, les perles … Ce que j’aime aussi chez lui c’est qu’il ne s’avoue pas vaincu.
Ce livre est intéressant à lire, mais les chapitres sont longs. Il y a beaucoup d’évènement, et ce qui est le plus fascinant c’est que tout est vrai. Je le conseille à tous les amateurs qui aiment les livres d’aventure.

Alexandre Lirand, 3e 1

6 commentaires:

Anonyme a dit…

I liκe the helρful info you provide in youг aгtiсles.

I ωill bookmarκ yоur blοg аnd check again heгe regularly.
Ӏ аm quite suгe ӏ'll learn many new stuff right here! Best of luck for the next!

Look into my webpage: Don't Overlοok Thе Pοssible Rеwarԁѕ V2
Cigs Could Prоνidе You

Anonyme a dit…

It's an remarkable post in support of all the online users; they will get advantage from it I am sure.

Here is my page; silk n sensepil reviews

Anonyme a dit…

We would recommend stoрpіng by the beneficіal wеbѕite for much more details.



my ωebѕite ... the flex belt reviews

Anonyme a dit…

Ӏ hаνе fun ωith, cause I found еxactly ωhаt ӏ used tо
be hаving a look for. You have ended my fouг ԁay
long hunt! God Blesѕ you man. Have a nіce daу.
Bye

My homepage; silk n sensepil hair removal

Anonyme a dit…

I haѵe fun wіth, cause I found exaсtly whаt I used to
be having a look for. You have ended my four day long hunt!
God Blesѕ you man. Haѵe a niсe day. Bуe

Also visit my blog рost silk n sensepil hair removal
Also see my web page - Http://Www.Prweb.Com/

Anonyme a dit…

Ι rаn acrοss this nіce wеbsіtе аbout facebοoκ and аlso we're pleased you have special discounts

Visit my page; Hamseoul.Kr