lundi 28 février 2011
On n'est pas sérieux quand on a 17 ans, par Salomé
Un témoignage bouleversant est proposé par Salomé : il est question d'amour, d'anorexie et de Sida.
J'ai lu "On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" de Barbara Samson, publié aux éditions le livre de poche. Barbara Samson est une auteure française du XXI siècle. Ce livre est le seul ouvrage qu'elle ait fait pour raconter son histoire. Elle est née le 7 février 1975 à Chartres(France). Barbara est l'ainée d'une famille de deux enfants. Barbara Samson n'a pas eu une enfance heureuse à cause de ses problèmes d'anorexie comme elle les explique dans son livre et aussi des problèmes de violences dûs à cette anorexie. Elle a été touchée par le virus du Sida a l'âge de 17 ans, malheureusement à cause d'un garçon qu'elle a rencontré dans un centre de repos où elle a été pour soigner son anorexie. Barbara Samson est connue depuis qu'elle a fait un discours à la soirée du sidaction en avril 1994 : lors de cette intervention, elle a bouleversé des millions de téléspectateurs parce qu’elle a été touchée par le virus très jeune. Elle a aussi fait des conférences dans plusieurs lycées.
Ce récit est autobiographique car elle raconte son séjour dans le centre de repos où elle a fait connaissance d'Antony , le garçon qui lui a transmis le Sida .Elle a écrit cet ouvrage dans les années 2000 c'est -à- dire environ 8 ans après cet évènement tragique de son adolescence.
Le livre commence par l'arrivée de Barbara dans un centre de repos pour soigner son anorexie dans le sud de France. Dès son arrivée, elle dit qu'elle sent un regard qui la fixe, elle parle du regard d'Anthony .Puis le récit continue sur la fille qu'elle voudrait être «une fille que l'on respecte, que l'on approche avec précaution...".Puis Barbara décrit le garçon de ses rêves : "il est brun, les yeux verts...". Le deuxième chapitre raconte son coup de foudre pour ce garçon et ensuite Barbara raconte comment c'est chez elle avant les repas
Ce que je pense Dans ce livre, mon personnage préféré est Barbara car elle raconte son histoire avec beaucoup de détails, on peut donc imaginer chaque scène de son livre. De plus, j'aime bien son caractère en même temps calme et dépendante à cause de son anorexie.
Grâce à ce livre, j'ai appris une chose que" lorsque qu'on tombe amoureux, il faut bien connaître l'autre pour continuer". Je trouve ça vraiment dommage de ne pas savoir à la fin de ce livre si elle a envie de rencontrer un autre homme après cet évènement tragique de son adolescence.
MATTIOLO Salomé 3°1
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire